-
Bonnes Pâques de réciprocité!
Oui, c’est le souhait que j’ai envie de faire aujourd’hui à tous mes lecteurs. Je sais que la plupart d’entre eux sont chrétiens convaincus, mais pas tous, j’ai aussi des lecteurs musulmans et d’autres qui n’ont pas de référence religieuse, alors leur souhaiter de Joyeuses Pâques de résurrection ce serait peut-être mal placé.
Mais parler de Pâques alors, vous me direz que ce n’est pas non plus valable pour tout le monde. Et pourquoi pas ? Pâques veut dire simplement « passage ». Vous avez lu mon article sur « le passage » du 7 mars dernier dans « En vie de vocabulaire » ? Le passage est une réalité merveilleuse : « passer » des ténèbres à la lumière, de la guerre à la paix, d’un problème à sa solution. Alors je suis heureux de souhaiter à chacun un bon « passage » vers tout ce qu’il espère voir se réaliser au plus tôt.
Quant à la « réciprocité », vous avez bien dû vous apercevoir que c’est sans doute le mot de ce blog qui m’est le plus cher. Et cette fois-ci je m’adresse à mes amis chrétiens. Bien sûr que la résurrection est le plus grand des miracles, un évènement qui a changé, pour nous, le cours de l’histoire. Mais ne pensez-vous pas qu’il est normal qu’un Dieu soit capable de ressusciter ? Tandis qu’un Dieu qui nous conduit à la réciprocité avec Lui, c’est pour moi le miracle le plus merveilleux.
Jésus aurait pu vaincre simplement la mort et retourner chez Lui auprès du Père. Mais voilà qu’il a décidé avec le Père et l’Esprit de nous entraîner avec eux dans la réciprocité d’amour qu’ils vivent ensemble, unis et distincts de toute éternité !
La réciprocité c’est la purification de l’amour, car elle empêche l’amour d’être possessif ou à sens unique. La réciprocité c’est la garantie que toutes nos actions en faveur de l’autre, faible, ou démuni, n’iront pas d’une personne supérieure à un pauvre inférieur, mais seront simplement le partage entre deux frères ou sœurs en humanité. La réciprocité c’est la seule possibilité qui nous est donnée de pénétrer vraiment dans le cœur de l’autre sans le blesser, mais au contraire en le faisant tressaillir de joie, car lui aussi peut pénétrer en nous de la même façon, d’égal à égal, et pourtant différents.
Et ce qui est extraordinaire, c’est qu’il n’est pas besoin d’être croyant pour « croire » en la réciprocité et l’expérimenter. Mystère de l’humanité ? La réciprocité est sans doute le plus beau et le plus grand de nos passepartouts et nous y reviendrons prochainement. Mais bien peu de gens semblent avoir découvert sa beauté et sa puissance. A nous de nous entraider à le faire. Ce sera un pas de plus pour illuminer notre monde triste et malade…
Tags : réciprocité, amour, ensemble, l'autre, partage, frère, sœur, humanité, cœur, joie, croire, mystère, passepartout
-
Commentaires
1HayatDimanche 27 Mars 2016 à 11:29Raw3a !croire en la réciprocité et l'expérimenter est une super grâce!Et que dire de la réciprocité avec LUI ? Pour moi aussi c'est le plus merveilleux des miracles !Et oui la réciprocité est le seul moyen de pénétrer vraiment dans le coeur de l'autre " sans le blesser " ! Bref je ne vais pas décortiquer ton article ...je risque de l'abimer !Répondre
Ajouter un commentaire