• C'est une honte!

    J’avoue que je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment pour suivre toute la campagne politique en France en vue des prochaines élections présidentielles. Ici, au Liban et au Moyen Orient, où je vis depuis plus de 46 ans désormais, j’ai bien d’autres urgences humanitaires.

    Mais ce que je vois de la propagande électorale de certains candidats me fait bondir. Je ne peux plus me taire. C’est vraiment une honte ! Comment Mme Le Pen se permet-elle de mettre sur ses affiches deux phrases comme celle-ci : « Pierre, agriculteur en retraite, vit avec 284 euros par mois. » « Hélas pour lui, Pierre n’est pas migrant. » C’est simplement indécent. Déjà susciter la haine et la jalousie de cette manière, ce n’est pas beau. Mais envers qui, je me demande ? Envers les gens les plus démunis de la terre? Je ne sais pas si Mme le Pen a le courage de se dire chrétienne. Mais cela fait pleurer de penser qu’une foule de gens qui se disent chrétiens tombent dans le panneau. Mais peut-être sont-ils innocents…

    Mais Mme Le Pen ne peut pas être innocente, elle. Elle sait très bien que ces migrants fuient la pauvreté de pays que la France continue à exploiter par les trafics des multinationales qui volent les richesses aux peuples les plus pauvres pour nous enrichir nous-mêmes un peu plus. Ou bien ils fuient la guerre parce qu’un de leurs parents a peut-être été massacré sous leurs yeux par des criminels sans scrupules qui utilisent des armes que nous avons vendues, là encore pour nous enrichir sur la mort des autres. Ce n’est pas un minimum de justice si un peu de cet argent volé revient finalement à ces pauvres misérables ?

    Oui, je sais qu’il y a encore en France des gens comme Pierre qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui n’arrivent pas à s’en sortir parce que leurs voisins, individualistes ou égoïstes, ne pensent même pas qu’ils pourraient les aider. Au Moyen Orient, il y a des gens qui touchent seulement 100 euros par mois et qui aident ceux qui en touchent 50. Nous aurions beaucoup à apprendre de la solidarité qui se vit au Moyen Orient : 2 millions de réfugiés au Liban pour un pays qui en compte moins de 5 millions et la France veut remettre de l’ordre chez elle en refusant d’accueillir de pauvres gens sans défense, qui sont souvent dans cet état à cause de la politique française, directement ou indirectement ? Je croyais que la non-assistance à personnes en danger était passible de peines légales : je dois être trop naïf.

    Heureusement qu’il existe tout de même encore une France profonde de la solidarité. J’espère qu’il y aura chez mes compatriotes un sursaut d’humanité en ces temps difficiles. Sinon où allons-nous finir ?

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :