• Comment ça va?

    Vous savez, c’est impressionnant de découvrir combien de circonstances apparemment banales de notre vie quotidienne peuvent nous éclairer d’une grande lumière, si nous sommes suffisamment attentifs, si nous sommes capables de lire dans le livre de la vie !

    Il y a quelques temps, deux personnes, l’une après l’autre, sont venues me demander si j’allais bien. Seulement que l’une m’a demandé : « Tout va bien ? » et l’autre « Tu vas bien ? » Je crois que j’ai répondu à toutes les deux que ça allait bien. Mais, en y réfléchissant un peu, je me suis rendu compte que la première question m’avait beaucoup gêné.

    Oui, comment ai-je pu répondre sincèrement oui à qui m’avait demandé si « tout » allait bien, alors qu’au fond presque tout va mal autour de moi ? Nous sommes de plus en plus inquiets pour nos amis d’Alep qui risquent d’être atteints à tout moment par un obus. Nous ne savons plus comment faire pour aider concrètement nos amis syriens qui sont réfugiés au Liban. Le Liban lui-même est au bord de l’explosion. Si ça continue ainsi, bientôt ce seront de nouveau les Libanais qui prendront le chemin de l’exil, et pour aller où ? Combien d’amis sont sans travail et presque désespérés. Mais les nouvelles de France ou d’ailleurs ne sont pas non plus tellement réconfortantes. Problèmes de santé, pertes d’un être cher, injustices de toutes sortes. Comment font-ils en Afrique à croire encore en un avenir meilleur ? Et la liste peut s’allonger sans fin…

    Alors, comment je me suis permis de dire : « Oui, tout va bien ! » ? Je sais que cet ami voulait au fond me demander si moi, j’allais bien. Mais puis-je sincèrement dire que je vais bien avec tous ces drames devant moi, qui viennent chaque jour frapper à ma porte ? Suis-je inconscient, égoïste, hypocrite ? Est-ce que je joue la comédie ? Il faut dire que toute comédie n’est pas forcément négative, comme celle d’une mère qui cache sa souffrance à ses enfants parce qu’elle les aime, mais tout de même !

    Alors, j’ai fait le point de la situation au fond de moi-même, pour me préparer aux questions qu’on allait sans doute encore me poser tout le reste de la journée, et toute la vie. Et je me suis convaincu que vraiment j’allais bien et je voudrais vous dire pourquoi.

    Je vais bien, parce que j’ai la vie en moi, le plus beau cadeau que nous avons reçu à la naissance, et que je peux donner cette vie et en faire profiter les autres. Je vais bien parce que je peux continuer à aimer mes frères et sœurs en humanité et construire avec eux une société plus belle. Je vais bien parce que je suis libre d’aller bien, même si toutes les circonstances autour de moi semblent affirmer le contraire. Quoi de plus beau que cette liberté de pouvoir dire que moi, je vais bien, même si tout va mal autour de moi ! Pas par égoïsme, mais par sentiment de responsabilité, parce qu’au milieu d’un monde qui passe son temps à se plaindre, si les rares personnes encore positives et optimistes perdent leur courage, tout finira par s’écrouler.

    Mais j’ai décidé surtout de dire et de penser que je vais bien, même si « tout » en moi peut aller mal. Il est évident qu’avec l’âge ma santé va se détériorer de plus en plus, je vais perdre peu à peu la plus grande partie de mes capacités naturelles, puis je vais tomber malade et un jour je vais mourir. Et avec tout cela je sens que je continuerai à aller bien. Un ami disait toujours, en plaisantant : l’important c’est de mourir sain. Ce n’est pas là seulement une plaisanterie. Arriver le jour de notre mort à dire que nous allons bien, parce que nous avons tout donné, nous avons surtout donné un sens à notre vie jusqu’au dernier souffle, et nous pouvons partir tranquilles.

    Aller bien, c’est simplement être en paix avec soi-même et avec les autres. Le reste est bien secondaire. Et même les difficultés, les problèmes, les obstacles sont une occasion de montrer si nous allons bien ou pas. Alors : tout va bien ? Certainement pas. Mais est-ce que je vais bien ? Certainement, parce que j’ai décidé d’aller bien et que j’espère être fidèle jusqu’au bout à cette décision, quoi qu’il m’en coûte. Sinon j’aurais honte de moi-même. Mais le jour où je n’y arriverai plus, j’irai bien quand même, parce que je serai fier de partager un peu plus les souffrances de l’humanité et je continuerai à trouver du positif même dans mes échecs. C’est cela sans doute le sens profond de notre liberté ! Car personne au fond ne pourra jamais m’empêcher d’aller bien, si tel est mon choix de vie !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 17:24
    Personne ne m'empêchera d'"aller bien" ...même lorsque je me trouverai ds l'obscurité ..." ma nuit n'a pas d'obscurité "...et rien ne m'empêchera de partagerles souffrances de l'humanité...
      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 19:10

        C'est formidable cette liberté de pouvoir dire que personne ne m'empêchera de décider que je vais bien. Et si on n'y arrive pas toujours, au moins on est libre de recommencer!

         

    2
    Maha Farah
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 18:17
    Je vais bien parce que quand je regarde autour de moi, je trouve que je suis quand meme benie! Meme si en fait je ne vais pas bien. Je me remets debout pour continuer le chemin en cherchant ou je peux etre utile, plutot que de devenir un poids. Et je me dis: Dieu m'en donnera la force! Alors pour Sa gloire...
      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 19:12

        Je t'ai répondu: voir 3!

    3
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 19:12

    Merci, Maha. C'est extraordinaire cette capacité de trouver toujours un coin en nous qui peut dire "Je vais bien!", même quand je vais mal!

    4
    Garo
    Lundi 17 Octobre 2016 à 10:26

    Personne ne pourra jamais m’empêcher d’aimer, et quand j’aime ça veut dire que je vais bien.

     

    C’est ma dignité de fils aimé de Dieu qui me fait proclamer ça, (que personne ne pourra jamais m’empêcher d’aimer), et cette dignité j’y tiens.

      • Lundi 17 Octobre 2016 à 13:07

        Merci, Garo! Elle me plaît, ta conclusion!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :