• Décontenancés?

    J’aime bien les provocations et les défis. J’aime bien aussi les encouragements, c’est sûr, sinon à quoi bon continuer si notre blog n’intéressait personne ? Mais c’est important d’écouter chaque critique qui nous parvient, aussi surprenante soit-elle. Nous allons essayer de faire ensemble cet exercice.

    Un de mes lecteurs m’écrit qu’il est « un peu décontenancé » par le contenu de mes articles qu’il trouve un peu « intemporels », « sans lien avec l’actualité ». Décontenancé c’est presque come « désorienté », et c’est pour cette raison que je j’ai pensé écrire tout de suite quelques mots dans cette rubrique.

    J’avoue qu’un instant j’ai été moi aussi un peu désorienté par cette critique. Mais je connais bien cet ami français de longue date et je sais combien toute sa vie, il s’est battu pour plus de justice, d’honnêteté, de transparence, de solidarité. C’est quelqu’un qui est toujours prêt à intervenir pour améliorer la vie sociale autour de lui et dans le monde entier. Il est sans doute bien mieux placé que moi pour faire ce travail. En quelque sorte, il est peut-être déçu que je ne me batte pas sur le même terrain que lui et je peux le comprendre. Car les hommes et les femmes qui croient encore en un idéal pour lequel se battre ne sont finalement pas si nombreux que ça dans notre monde.

    En tous cas, c’est une occasion pour moi de demander à mes lecteurs s’ils désirent que ce blog s’oriente autrement. Ou peut-être ne doit-on pas l’appeler un blog ? J’avoue humblement que je suis bien encore à mes débuts dans cet exercice qui me passionne. Il y a peut-être mieux à faire.

    Ceci dit, j’aimerais quand même dire à mon ami que ça n’avance pas beaucoup d’être « décontenancé ». C’est comme si on attendait quelque chose qui devait absolument se passer comme on le voudrait, ou comme on est habitué. Ne perd-on pas trop de temps à se décevoir les uns les autres ? Je pense que si ce blog veut être un champion de la réciprocité (qui est un de nos tags – mots clés – préférés, comme vous pouvez le voir en gros caractères verts), cette réciprocité devrait être plutôt positive, à se laisser surprendre les uns les autres par les nouveautés que l’autre me propose.

    Cher ami, celui à qui je parle maintenant, mais aussi tout ami lecteur qui entrera un jour dans notre blog, sens-toi libre de me secouer, de me demander plus, mais dis-moi ce que tu ferais toi-même à ma place. Car c’est important de se mettre d’abord à la place de l’autre. Et tu verras qu’on finira par mieux se comprendre et qu’on collaborera peut-être de plus en plus dans l’avenir. Il faut unir nos forces positives, non pas en faisant tous la même chose, mais en se complétant, comme les notes d’une symphonie. Il n’y aura alors plus de place pour être déçus les uns des autres. Sans rancune !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bassem
    Dimanche 31 Mai 2015 à 00:00

    De mon côté, j'apprécie l'aspect intemporel des sujets abordés. Ça me permet de prendre de la hauteur par rapport à mon quotidien qui voit ma tête dans le guidon. 

    Nous sommes bombardés continuellement dans tous les médias par l'actualité, vues de tous les angles selon le commentateur et le média... J'apprécie néanmoins de temps à autre un article du blog qui rebondit sur un événement majeur récent, pour nous proposer une lecture différente (intemporelle!). Ça a été déjà le cas sur la liberté d'expression, par exemple.

    merci Roland

    2
    PaulB
    Lundi 1er Juin 2015 à 11:30

    Le sujet aborde m'interpelle fortement. La (de)connection avec la realite est questionnable. On peut en debattre durant des lustres.


    Pour faire court, nous ne pouvons pas avoir emprise sur la realite que l'on aimerait ameliorer si nous en sommes a des milliers de


    km. Mais en etre trop proche, elle nous y engloutit au point de perdre notre objectif premier.


    Le dllemme est donc de trouver le juste milieu....


    Ramenant a soi le sujet, certains ont la capacite d'aller loin, d'autres moins.


    A l'extreme, on peut etre incapable de se detacher de la realite, ce qui ne nous empeche pas de chercher a ameliorer notre quotidien.


    Si dans ce lieu intemporel, on se trouve "mieux", pourquoi ne pas y aller. Etant "mieux", mes proches n'en tireront-ils pas benefice en


    me cotoyant ? Un rien peut donner beaucoup de force aux personnes.


    Certains sont capables de porter beaucoup, d'aller loin, de faire bouger les choses, sont capables d'allier "dure" realite et "douceur"


    intemporelle. D'autre pas. Qui puis-je atteindre : moi-meme ? ma famille ? mon quartier ? le monde ? Je devrais etre heureux de


    ca, fier meme, sans honte aucune.


    Je rue dans les brancards car je veux faire beaucoup et je ne trouve pas les bons outils, ni en moi, ni autour de moi ? J'ai


    alors le choix entre continuer sans plus trop me poser de questions et d'essayer ce qui me semble a ma portee, physique, mentale,


    ethique, ....


    Pour conclure ce post qui n'est en definitive pas si court, il me semble certain que l'intemporalite fait partie du mystere de la vie sans


    laquelle nous ne serions que des robots, predictibles, parfaitement reproductibles, une vie sans saveur.


    Notre verite est en nous, elle est nourrie par nous et par tout ce qui nous entoure, ce que recevons grace a nos "recepteurs".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :