• Découvrir... découvertes.

    Où en sommes-nous de nos découvertes ? Vous avez découvert quelque chose de nouveau dans ce blog ? J’avoue que, depuis que je me suis lancé dans cette aventure, c’est extraordinaire ce que je découvre chaque jour de nouveau...

    Mais vous vous êtes demandé ce que veut dire, au fond, « découvrir » ? C’est simple, évidemment, cela veut dire d’abord enlever ce qui « couvre ». Mais qu’est-ce qui couvre ? N’importe quoi peut couvrir : une couverture, un couvercle bien sûr, mais aussi un voile, de la poussière, de la neige, des cendres, le brouillard, les nuages, la nuit, un obstacle, un mur, tout ce qui peut finalement nous empêcher d’entrevoir quelque chose ou quelqu’un.

    La découverte est donc un évènement spécial, une sorte de nouvelle naissance, une participation à la création de l’univers. Qui dit découverte dit émerveillement, surprise. Et pourtant ne peut-on pas faire parfois de bien mauvaises découvertes ? Découvrir un jour qu’un ami nous a trahis, qu’une route s’est fermée devant nous irrémédiablement ? C’est vrai, mais c’est vrai aussi qu’après une triste découverte le chemin s’ouvre souvent en de nouvelles découvertes encore plus fortes et plus positives, car l’expérience négative est devenue entre temps une richesse qui nous a fait mûrir.

    C’est que la vie est dynamique. Toute nouvelle découverte se recouvre bien vite pour se découvrir une fois encore un peu plus loin. Le jour est plus beau après la nuit, le ciel limpide est plus serein après la pluie. Mais lorsqu’il s’agit de découvrir l’autre, les autres, nos compagnons de voyage, l’aventure devient encore plus passionnante.

    Je viens de revoir un groupe d’amis que je n’avais pas vus depuis plusieurs années. Pas mal de changements, des cheveux plus gris, les enfants ont grandi, certains ont traversé des périodes difficiles, moi aussi j’ai vécu mes aventures que j’ai pu partager. Et c’est sans doute ce partage des moments les plus difficiles, parfois de véritables épreuves, qui est le plus émouvant. Avec cette joie de nous rendre compte que malgré tout, nous sommes toujours là, toujours debout.

    La véritable découverte est une redécouverte sans fin, car elle est toujours la même et elle n’est jamais la même, comme l’onde de la mer qui vient sans cesse baigner le rivage et que l’on pourrait rester là à contempler pendant des heures, identique et toujours différente.

    Attention seulement aux fausses découvertes, celle qui cherchent le nouveau pour le nouveau, le sensationnel pour le sensationnel, qui utilisent des mots nouveaux pour redire toujours la même chose, ce n’est pas ça la découverte. Découvrir c’est en même temps aller toujours plus loin et toujours plus en profondeur. Impossible, direz-vous ? Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, comme dit le proverbe ?

    Demandez à deux amoureux  si leurs découvertes sont ennuyeuses, banales ou superficielles. C’est finalement le regard qu’on porte sur les êtres et les choses qui nous les fait découvrir véritablement dans leur essence cachée et qui peut chaque fois nous émerveiller. Et la surprise la plus forte c’est de se découvrir soi-même chaque fois un peu plus, au moment même où on découvre les autres et le monde. Allez faire un tour dans la rubrique « Au bout de soi-même » qui ne fait que commencer et partagez avec nous vos découvertes, si le cœur vous en dit...


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Jeudi 25 Juin 2015 à 22:10
    Il est vrai que redécouvrir est encore plus beau que découvrir....l'émerveillement,l'émotion,l'action de grâces sont plus profonds, plus grands....
    2
    Clara
    Vendredi 26 Juin 2015 à 09:22

    Dans notre société avide de nouveautés de rapidité et de découvertes, c'est pas évident de découvrir soi-même pour s'émerveiller! Merci pour cette belle reflexion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :