-
Encore une belle surprise!
(Suite de « Bon anniversaire ! »)
Oui, la vie est pleine de belles surprises. Mais sans doute faut-il se laisser entraîner dans son courant, si l’on veut vraiment en profiter.
Il y a juste un an, je me lançais donc dans l’aventure de ce blog, un peu timide, encouragé par quelques amis, certain d’avoir de belles choses à partager, mais un peu préoccupé pour la suite. J’avais bien quelques idées pour les premiers articles. J’étais tout de même hésitant sur le rythme à suivre. Si l’on écrit trop souvent, les lecteurs se lassent et si l’on écrit trop peu ils vous oublient.
J’avais tout de même décidé au bout de quelques temps d’écrire, lorsque c’était possible, un article tous les deux jours, en essayant de varier mes sujets selon les différentes rubriques, en gardant un certain équilibre entre les sujets d’actualité et les vérités éternelles, celles qui sont valables aujourd’hui, mais qui le resteront encore dans vingt ans ou cinquante ans.
Mais ma plus grande crainte c’était de commencer, d’intéresser mes lecteurs et de bien vite les lasser, parce qu’au bout d’un ou deux mois j’aurais peut-être dit déjà tout l’essentiel de ce que j’avais à dire.
Mais voilà la grande surprise : plus je mettais en commun mes idées, mes réflexions, que je devrais appeler « nos » idées, « nos » réflexions, parce que je ne les ai pas inventées tout seul (elles sont le fruit d’une vie vécue ensemble avec tellement d’amis), plus je voyais ces idées se multiplier toutes seules comme par enchantement. Comme dans la nature où les plantes et les animaux se reproduisent à une vitesse extraordinaire lorsque les conditions sont bonnes.
Je voyais surtout que le dialogue, la confrontation avec certains lecteurs (encore malheureusement encore plus timides que moi pour l’instant) ouvraient toujours de nouveaux horizons.
Je découvrais aussi que la pensée de grands maîtres comme Gandhi ou Confucius ou même de penseurs moins connus mais originaux, provoquaient toujours en moi et dans mes lecteurs de nouveaux élans pour aller encore plus loin.
Alors je sens maintenant que ce blog est simplement un courant de vie auquel je participe avec chacun de vous, et qu’il ne s’arrêtera jamais, même le jour où j’arrêterai d’écrire, même le jour où je devrais quitter ce monde. Car la vie est comme l’eau qui jaillit de la source, descend à la mer après avoir pénétré la terre de tous ses bienfaits, puis remonte vers le soleil en déversant de nouveau ses larmes fécondes sur toute la terre qui va de nouveau alimenter la source… L’eau ne s’arrête jamais et elle est toujours plus riche, toujours nouvelle ou renouvelée (à condition quand même que l’homme ne la pollue pas trop !).
Nous sommes chacun de nous comme une goutte d’eau bienfaisante qui se mêle aux autres gouttes pour irriguer la terre, qui s’enrichit de cette terre et se découvre à chaque instant plus belle, plus riche, plus abondante…
Encore faut-il « se jeter à l’eau », ne pas rester dans son coin pour rester soi-même en ayant peur de se perdre dans le courant avec les autres. Non, c’est le « courant » qui va nous faire grandir, nous faire devenir véritablement nous-mêmes. C’est la leçon que ce blog m’a apprise, mais c’est celle que chacun peut faire lorsqu’il sort de son abri pour se mêler à la bataille de l’humanité qui a besoin de chacun de nous.
Tags : vie, surprise, partager, ensemble, amis, dialogue, horizons, découvrir, nous-mêmes, bataille, humanité, besoin
-
Commentaires