-
Ensemble
Dans notre recherche de vocabulaire qui donne ou exprime la vie, comme ces verbes qui nous passionnent (voir notre rubrique « au cœur du verbe »), nous voudrions nous arrêter de temps en temps sur de petits mots apparemment moins importants que les autres, qui sont d’ailleurs invariables, comme pour dire qu’ils sont moins vivants que les autres, mais qui sont capables de changer complètement tout le sens d’une phrase : ce sont les adverbes, les prépositions et les conjonctions.
Si le verbe est le cœur et la vie de la phrase, l’adverbe en est souvent le sel qui donne du goût, qui amplifie ou qui au contraire diminue cette vie, qui précise dans quel sens cette vie se développe, qui lui donne des couleurs.
Quoi de plus beau que le mot « ensemble » ? Il vient d’un mot latin qui a donné aussi « simultané », fait en même temps, au même moment, mais ensemble veut dire d’abord tout simplement avec les autres, avec d’autres, pas tout seul. Ensemble est même devenu un nom : un ensemble de mots, la théorie des ensembles, etc. Nous en resterons aujourd’hui au simple adverbe.
Je crois que l’homme commence à être de plus persuadé, par la force des choses, que nous sommes tous interdépendants. Si l’humanité est aujourd’hui en danger, nous commençons à vraiment comprendre que nous nous en sortirons seulement tous ensemble, pas chacun de son côté. L’union fait la force, a toujours proclamé le fameux proverbe. Dans ce blog nous croyons aussi encore plus à l’unité. L’unité est beaucoup plus que l’union, car elle nous unit en profondeur jusqu’au plus intime de nous-mêmes.
Les travaux modernes de recherche, culturels ou scientifiques, se font de plus en plus ensemble. Les sports collectifs sont ceux qui enthousiasment les foules, mais même les sports soit disant individuels doivent bien se faire ensemble dans une saine émulation qui provoque toujours respect, admiration et amitié. L’homme (dans le sens masculin du terme) a bien compris que les plus grands défis ne peuvent se vaincre qu’avec la femme, tous les deux ensemble. Il n’y a qu’à voir le nombre de femmes qui sont en train de devenir des dirigeantes politiques.
Si nous voulons nous amuser, nous verrons que presque tous les verbes peuvent se conjuguer avec le mot «ensemble ». Nous pouvons certainement travailler ensemble, étudier ensemble, jouer ensemble, manger ensemble, marcher ensemble, chercher ensemble… il est vrai qu’on ne naît pas ensemble et qu’on meurt tout seul, mais peut-être seulement en apparence. On nous a bien aidés à naître et nous aurons bien de la chance si nous sommes entourés par ceux que nous aimons au moment de mourir. Alors que reste-t-il : on peut penser tout seul ou aimer tout seul ? C’est encore à voir. Je crois que pour chaque verbe on pourrait écrire un long article qui nous ferait conclure à la fin qu’ « ensemble c’est plus beau. »
Citations
“Vite et bien ne vont jamais ensemble.” (Proverbe italien)
“Le mieux : rire ensemble des mêmes choses.” (Gloria Vanderbilt)
“On boit ensemble, mais on souffre seul.” (Christian Authier )
“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.” (Henry Ford)
“Ça soulage le cœur de couler tous ensemble.” (Publius Syrus)
“L'amour et la pauvreté font ensemble mauvais ménage.” (Proverbe français)
“Lorsqu'un amour est notre vie, quelle différence y a-t-il entre vivre ensemble ou mourir ensemble ?” (Raymond Radiguet)
“Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” (Martin Luther King)
“L’on ne peut servir ensemble et Dieu et le Diable.” (Proverbe français)
“C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble.” (Montaigne)
“L’art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble.” (John Ruskin)
“On apprend combien l'on s'aime, Lorsque ensemble on a pleuré !” (Emile Deschamps)
« Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son cœur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu’on appelle l’amour. » (Khalil Gibran)
De la Bible
« Ils couraient tous les deux ensemble. L'autre disciple, plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le premier au tombeau. » (Jn 20,4)
« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu. » (Ac 2,1)
« Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun. » (Ac 2,44)
Tags : ensemble, vie, verbes, sens, homme, humanité, les autres, interdépendants, unité
-
Commentaires
1HayatJeudi 5 Novembre 2015 à 13:24Ensemble pour le bien ...l'union ,ou encore mieux l'unité donnent toute sa densité et valeur à la souffrance ,la joie, la réussite, l'effort , le travail, l'étude ....Répondre
Ajouter un commentaire