• Hymne à la vie

    J’ai publié hier sur Facebook une de mes citations sur la vie qui disait : « La vie est dure quand on la regarde de l’extérieur, au lieu de l’étreindre de tout notre cœur, comme on le ferait avec la personne qu’on aime le plus au monde. » Et j’ai aussi ajouté, en guise de commentaire : « La vie n’est pas quelque chose qui m’arrive du dehors. Ma vie à moi, c’est la chance d’être moi-même en me plongeant en même temps dans la vie des autres. »

    Mais je sens maintenant que je dois en dire encore tellement plus sur la vie… pour la remercier. Car la vie est une aventure, un mystère, une surprise, une épreuve et un horizon qui n’en finit pas de s’ouvrir, même quand elle donne l’impression de se refermer. La vie, c’est le sang qui jaillit de mon cœur et qui y retourne, c’est l’air qui fait respirer mes poumons, c’est l’eau qui me désaltère et le feu qui me réchauffe et qui risque en même temps de me brûler. Mais la vie c’est toi aussi, et moi, et les autres, les autres que j’aime et ceux que j’ai tellement de mal à aimer. Car la vie c’est une relation qui s’ouvre en se multipliant à chaque instant, qui s’invente, se transforme, se répète, mais n’est jamais monotone. La vie est une découverte et la vie c’est l’amour, c’est la joie et la souffrance. La vie c’est tout et en même temps le contraire de tout. La vie nous donne le vertige, nous attire et nous fait peur.

    Et c’est que la vie est aussi un problème, un drame, une mort perpétuelle. Et c’est là que je voudrais dire tout ce que j’ai dans le cœur au sujet de la vie. Je suis choqué ou plutôt peiné de voir combien de gens disent tellement de mal de la vie, de leur propre vie et de celle des autres. Comme s’ils n’avaient pas encore découvert le trésor. Et l’on rencontre ainsi du matin au soir des personnes qui se plaignent de leur vie, qui n’en peuvent plus et qui voudraient en finir avec tout ça. Et c’est tellement triste d’en arriver là. Mais comment peut-on tomber dans une telle absurdité ? Comme si on préférait être une pierre ou un arbre, peut-être, ou même n’avoir jamais existé…

    Je crois qu’il y là un malentendu terrible. C’est que l’on confond la vie avec ses circonstances, avec ses défauts apparents, avec ses échecs et ses passages difficiles. Alors que la vie, c’est toi qui es la source de tout et qui m’as donné la vie. La vie, c’est toi qui m’a ouvert les yeux sur la vie. La vie, c’est toi qui me donnes le courage d’avancer et de sortir de mon coma quand il s’abat sur moi. La vie, c’est moi et c’est toi. Sans toi, la vie, je serais simplement un néant, je ne serais même pas, de manière absolue. Et si un jour tu m’as inventé, comment pourrais-je être aussi ingrat et oublier de te remercier ? Comment pourrais-je me retourner contre toi et dire que la vie n’est pas belle ?

    Alors, il faut apprendre à se serrer les coudes avec la vie, à la regarder et à l’accueillir tous ensemble. Car la solitude n’aide pas à avoir le courage de voir la vie en face. C’est seulement la relation et l’amour qui peuvent être la clé qui ouvre le secret de la vie. Cette clé qui nous fait comprendre tout à coup que les circonstances de la vie peuvent être terriblement difficiles, mais que cela n’ôte rien à la vie. C’est même dans les épreuves les plus dramatiques que l’on vit souvent les moments de partage les plus émouvants, ces moments qu’on n’oubliera jamais, comme si nos sangs s’étaient mélangés pour toujours au cœur de la douleur. Car la vie est aussi la souffrance, la vie est aussi la mort, mais elle est toujours la vie, et elle ne nous abandonnera jamais, même quand elle semble se taire définitivement. C’est le secret de l’humanité et de chacun d’entre nous. A nous de nous entraider à l’aimer de tout notre être, de tout notre cœur, et à chercher autour de nous chaque jour toutes ces personnes tellement tristes parce qu’elles n’ont sans doute pas eu encore la chance que quelqu’un les ouvre finalement à la lumière… à la lumière de la vie !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :