-
Juges ou médecins?
Ne vous inquiétez pas : aujourd’hui, c’est mon jour de provocation ! Mais, à votre avis, quelle est la fonction la plus représentée dans le monde : juge ou médecin ? Vous allez sans doute dire : médecin ? Eh bien, je vous assure que c’est faux. Il y a dans le monde beaucoup plus de juges que de médecins. Ou, mieux encore, il y a sur la terre autant de juges que d’habitants, tandis qu’il manque toujours de médecins capables de guérir l’humanité.
La vérité c’est que nous sommes tous des juges, ou plutôt que nous croyons l’être. Du matin au soir, nous jugeons les évènements et les personnes. Nous jugeons nos voisins, nos collègues, nos gouvernements, le comportement des jeunes ou des adultes, les performances de notre équipe de football préférée, les professeurs ou les élèves, le programme à la télévision, tout et tous passent devant notre tribunal, sans relâche. C’est là notre plus grand hobby, celui qui nous occupe des heures durant, devant notre écran de télévision, notre computer, au téléphone, ou en conversation avec nos amis ou nos proches. Rien ni personne ne nous échappe. Ce qui change, c’est notre humeur du moment. Nous sommes parfois méchants et agressifs, parfois plus bienveillants et miséricordieux, parfois exigeants, parfois plus souples, plus compréhensifs. On dirait que le but de notre vie c’est de donner une note à tout le monde, bien assis dans notre fauteuil ou simplement dans nos préjugés et nos connaissances qui nous donnent le droit, pensons-nous, de nous sentir finalement supérieurs aux autres parce que nous, nous savons ce qui est bien et ce qui est mal, nous savons comment résoudre tous les problèmes. Dommage que presque personne ne nous écoute !
Et si encore ce jugement portait des fruits. Mais en général, cela sert surtout à nous donner envie de nous plaindre encore plus, à créer des barrières entre les gens et à attiser l’indifférence ou la haine. Mais alors je suis contre les juges ? Certainement pas, c’est un métier tellement important pour la sauvegarde de la société, mais c’est un métier difficile, respectable, qui demande un énorme sens de responsabilité, ce n’est pas un hobby à pratiquer n’importe quand et n’importe comment.
Ou bien alors je pense que toute cette intelligence qui distingue l’homme de l’animal doit rester cachée dans un tiroir au lieu de nous servir à comprendre les situations et les personnes ? Je n’ai pas dit cela. Et là est peut-être la clé du problème : notre intelligence est faite pour nous aider à « comprendre » ce qui se passe et donc comment réagir du matin au soir devant les défis que nous rencontrons, mais pas à « juger » simplement pour le plaisir. Nous n’avons d’ailleurs jamais ou presque à juger vraiment, dans le sens de mettre une note de valeur morale ou sociale à tout le monde. Même si telle personne a fait une grosse bêtise, est-ce que je sais, moi, pourquoi il l’a faite ? Qui suis-je pour le condamner et pour commencer à parler mal de lui avec tout le monde ? Ce ne serait pas mieux de réagir à sa bêtise en voyant comment l’aider à changer d’attitude et à s’améliorer ?
C’est que l’humanité a surtout besoin de médecins plus que de juges. Les juges sont indispensables dans certains cas bien précis. Mais des médecins, dans le sens de personnes qui se lèvent à chaque instant pour chercher des malades à guérir, des situations malsaines à assainir, il en faut à chaque instant de notre journée. Seulement c’est bien plus difficile d’être médecin, car cela veut dire se mettre au service des autres, prendre leur situation telle qu’elle est, ne jamais se scandaliser, se fatiguer beaucoup pour trouver des remèdes ou des solutions. Mais quelle joie partagée aussi lorsqu’arrive la guérison après un long travail et un long effort vécus ensemble ! Alors soyons prêts à agir, à nous jeter dans la bataille pour guérir l’humanité, et arrêtons de juger et de nous plaindre en perdant continuellement notre temps, et l’humanité se portera mieux et nous aussi, probablement !
Tags : provocation, humanité, vie, responsabilité, comprendre, chercher, service, les autres, joie, ensemble, bataille
-
Commentaires
1HayatLundi 18 Avril 2016 à 21:49Ah si c'était aussi simple...je crois que pour les grandes injustices au niveau politique , ou à échelle mondiale , il faut se scandaliser...et aussi agir ...disons que c'est légitime de se scandaliser ...Répondre
Ajouter un commentaire