-
L'heure de la persécution
« Je vous le déclare : il faut que s’accomplisse en moi ce texte de l’Ecriture : Il a été compté avec les pécheurs. De fait, ce qui me concerne va se réaliser. » (Lc 22,37) [Une autre traduction dit : « Il a été compté avec les malfaiteurs. »]
L’heure de Jésus est arrivée. Et là c’est vraiment le comble : que Dieu se soit fait pauvre, faible et tout petit pour nous, c’est presque incroyable, mais qu’il soit compté pour nous parmi les pécheurs ou les malfaiteurs, Lui qui est descendu du ciel pour nous sauver et donner sa vie pour nous !
Il nous faut revenir à la logique des béatitudes : « Bienheureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous à cause de moi… » (Mt 5,11)
Combien de saints ont connu le martyre au cours de l’histoire. Jésus n’a pas promis que les saints finiraient leur vie en pleine gloire, bien au contraire. Et ici encore nous devons nous abandonner aux mystères de la providence divine qui change de visage selon les desseins insondables de Dieu que nous comprendrons vraiment seulement à notre arrivée au paradis.
Suivre Jésus, n’est pas une assurance sur le bonheur terrestre, même si la vie avec Jésus déjà sur terre procure des moments de bonheur commun inimaginables. Alors il n’y a ici qu’à demander la grâce à Dieu d’être toujours disponibles à sa volonté bienfaisante quelle que soit la forme avec laquelle elle se présente…
-
Commentaires