• Le désir de Dieu

    « J’ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir. Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement réalisée dans le royaume de Dieu. » (Lc 22,15-16)

    Encore une phrase incroyable. On pourrait s’y arrêter pendant des heures. Pour ne pas être trop long, je vais me concentrer sur quelques mots qui me semblent de grandes lumières dans ce contexte : « désiré », « Pâque », « avec vous », « avant de souffrir ».

    D’abord ce Dieu qui « désire » et qui nous le dit en toute transparence et simplicité, nous faisant entrer au fond de son cœur de Dieu, à la fois divin et humain, c’est tellement émouvant ! Cela le rend encore une fois vulnérable dans son amour, juste quelques instants avant de se rendre vulnérable pour toujours, en nous donnant son corps et son sang.

    Mais ce qui est encore plus fort, c’est que ce Dieu humain ne sait pas désirer pour lui-même, comme nous le faisons tellement souvent, nous les humains. Nos désirs ne sont-ils pas la plupart du temps des caprices égoïstes pour nos plaisirs et nos intérêts ? Non, Jésus ne sait pas désirer autre chose que « pour nous », ou « avec nous ». Il désire « ardemment » manger cette Pâque « avec nous ».

    C’est qu’il est le seul à comprendre ce qui va réellement se passer. La Pâque, qui devrait être une grande fête, synonyme de joie, va être le prélude à la pire des souffrances et des morts. Et dans son amour immense pour ses disciples, avec qui il vient de tout partager pendant trois ans d’amitié intime, il sait que ceux-ci vont être terriblement ébranlés par ce qui va suivre. Alors il veut passer un moment tellement fort et divin avec eux, que cela les aide à surmonter l’épreuve qui les attend.

    Amour inouï d’un Dieu qui ne sait vivre que par amour pour l’autre, comme le Père ne vit que par amour pour le Fils dans l’Esprit et réciproquement. Au moment d’affronter la pire des souffrances, Jésus pense d’abord à l’humanité pour laquelle il est descendu de son ciel de Dieu. Il ne pense pas à lui-même…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :