• Le pardon, si beau, si difficile (2)

    Encore sur le thème du pardon. Et aujourd’hui aussi pour répondre au commentaire d’une lectrice qui me dit : « Certaines personnes, si tu pardonnes leur méchanceté, cherchent à augmenter la dose du prochain mal. »

    C’est vrai, il existe des personnes perverses dans notre monde. Chacun a pu en connaître et en côtoyer au cours de sa vie. Je voudrais quand même dire à ma lectrice qu’il faut faire attention à ne pas toujours aller chercher des cas extrêmes quand on traite d’un sujet en quelques lignes d’un blog. 

    Le courage de pardonner, et souvent en même temps de demander pardon, reste une clé extraordinaire pour résoudre tant de malentendus et de conflits et chacun peut en faire l’expérience tous les jours.

    Mais essayons de voir si on peut trouver une solution, même à ces cas extrêmes qui sont en général des cas pathologiques, de personnes qui sont vraiment malades. Je crois qu’il y a ici deux pistes de recherche. Si la personne qui nous fait du mal continue à vivre dans la société, c’est qu’elle peut encore être guérie quelque part. Alors il faut voir si cette personne n’est pas elle-même tellement blessée par la vie, par des violences subies, qu’elle n’a plus confiance en personne et finalement en elle-même.

    Combien on connaît de ces personnes qui ont changé complètement le jour où elles ont trouvé sur leur route, pour la première fois, quelqu’un qui les acceptait comme elles étaient, même avec le mal et la violence qu’elles portaient apparemment. Car le véritable pardon n’est pas seulement tourné vers le passé, vers le mal qu’on a reçu, mais surtout tourné vers l’avenir. Pardonner de tout son cœur, c’est croire que je peux encore faire confiance au positif que cette personne doit porter quelque part dans son cœur, même si ce positif semble bien caché. Alors ce véritable pardon peut faire des miracles. Et il peut être important de vivre ce pardon avec quelqu’un d’autre, car en unité on a beaucoup plus de force et de courage.

    Mais si ces personnes qui continuent à faire du mal, si elles sont vraiment malades et déséquilibrées, c’est sans doute mieux de les éviter. En tous cas là aussi, il faut toujours chercher à résoudre ce genre de problèmes ensemble avec d’autres. Ne jamais se trouver isolé et finalement désespéré, tout seul, enfermé dans un problème insoluble qui ne peut nous faire que du mal.

     

    Et le pardon sera alors de se dire, comme Jésus sur la croix : « Ils ne savent pas ce qu’ils font ! » Allez savoir pourquoi une personne fait du mal. Dieu seul sait le mal que cette personne elle-même a subi avant d’en faire subir aux autres. Et le pardon sera ici aussi de ne jamais se permettre de juger, même le pire des criminels. Laissons le jugement aux tribunaux et soyons en nous en paix avec toute l’humanité : c’est une vertu qui se développe en s’exerçant et qui donne finalement tellement de liberté et de sérénité intérieures.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :