-
Les temps de la providence divine
« Puis il leur dit : ‘Quand je vous ai envoyés sans argent, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ?’ Ils lui répondirent : ‘Mais non.’ Jésus leur dit : ‘Eh bien maintenant, celui qui a de l’argent, qu’il en prenne, de même celui qui a un sac ; et celui qui n’a pas d’épée, qu’il vende son manteau pour en acheter une. » (Lc 22,35-36)
Qu’est-ce se passe ici ? Tout va s’écrouler maintenant pour les disciples ? Mais non : c’est simplement que la vie normale, qui est notre destin sur la terre, va reprendre son cours, avec ses hauts et ses bas. Et il y a là, dans ce passage original de Luc, une autre leçon de vie qui devrait nous aider infiniment dans notre vision de la prière.
Nous prions souvent comme s’il s’agissait d’une action magique par laquelle Dieu devrait satisfaire tous nos besoins et même tous nos caprices. Comment se fait-il que, l’an passé, Dieu m’a bien exaucé, et maintenant il semble sourd à mes prières ? Cela peut venir du fait que ma prière n’est pas bonne, qu’elle est trop centrée sur moi-même, mais même lorsque ma prière est bonne et pure, elle n’est pas un tour de prestidigitation.
Il y a les moments ou bien les temps de la providence, et chacun en fait l’expérience dans sa vie. Dans certaines situations, comme celle de la guerre en ce moment au Liban, on touche du doigt que la providence semble faire chaque jour des miracles. Ce n’est pas parce que notre prière est meilleure, mais simplement que les temps de Dieu sont différents les uns des autres. Comme lorsque Jésus disait aux pharisiens que ses disciples n’avaient pas besoin de jeûner parce que l’Epoux était avec eux… mais que le jour où l’Epoux les quitterait, ils jeûneraient de nouveau : c’est exactement ce qui se passe dans cet épisode. Le moment de la croix est arrivé et il n’y a plus de miracle dans la vie de tous les jours.
Jésus ne nous a pas promis le paradis constant sur la terre. Au contraire il nous a dit que pour le suivre nous devrions porter notre croix. Mais en même temps, il est des moments où, pour continuer à accomplir la mission de Jésus sur la terre, il se met à enlever des obstacles devant nous pour nous montrer qu’avec lui tout peut parfois être possible. Et quand il n’a plus besoin de nous dans ces missions particulières, il nous laisse porter notre croix avec Lui : il n’y a qu’à nous laisser faire en prenant les évènements de sa main comme ils viennent, sans nous compliquer la vie par des comparaisons et des raisonnements qui nous enlèvent la paix que Dieu nous avait donnée…
-
Commentaires