-
Maintenant et à l'heure de notre mort
« Le jour, il était dans le Temple et il enseignait. La nuit, il restait hors de la ville, à l’endroit appelé mont des Oliviers. Et tout le peuple, dès l’aurore, venait à lui dans le Temple pour l’écouter. » (Lc 21,37-38)
Encore quelques phrases qui ressemblent tellement à d’autres phrases rencontrées pendant ces trois longues années de la vie publique de Jésus. Rien d’extraordinaire et de nouveau alors à commenter ? Eh bien c’est justement cela qui est extraordinaire ! A quelques heures seulement de sa condamnation à mort et de sa mise en croix, Jésus continue son chemin, sa mission, comme si rien n’allait changer.
Une leçon de vie et de comment se comporter devant la mort, qui pourrait nous servir dans tant d’occasions de notre existence de chaque jour. Se rappeler que rien ne sert de s’agiter devant une épreuve qui arrive. Facile à dire quand tout remue à l’intérieur de nous. Notre nature se rebelle. Mais tout l’Evangile nous rappelle que Dieu est là avec l’Esprit Saint qui nous guide et nous suggère comment vivre l’instant présent toujours à la lumière de l’amour qui nous pousse et nous attire à la fois en toutes circonstances. A chacun de s’exercer chaque jour à cette dynamique divine qui nous sauvera « maintenant et à l’heure de notre mort », comme nous le demandons si souvent à Marie, notre mère du ciel !
-
Commentaires