• Mais moi, je suis devant moi ou derrière?

    Quelle drôle de question, n’est-ce pas ? Je vais essayer de m’expliquer. Cela fait un peu de temps que suis convaincu que mon moi, mon véritable moi, n’existe pas encore. Je crois qu’il existera vraiment le jour de mon dernier soupir, où tout sera accompli.

    Mais alors, je ne suis pas moi-même en ce moment ? Si, certainement, je suis bien moi, dans le sens que je ne suis pas un autre, je suis unique, personne n’est comme moi. Mais je dois bien avouer que je suis encore souvent perdu, je sens bien que ce moi que je suis est en pleine recherche. Une recherche passionnante d’ailleurs. Car c’est cela le secret de la vie, construire à chaque instant un peu plus son moi, l’inventer et le découvrir en même temps. Car il y a une dimension de mon moi que je crée moi-même en quelque sorte, par ma volonté et ma liberté, mais il y a une autre dimension que je continue à recevoir de ma rencontre avec les autres et avec la vie.

    Mais tout ce qui s’est développé au long des années, au prix souvent de beaucoup d’efforts, de batailles, de conflits, n’est-ce pas cela qui compte et qui fait finalement ma personnalité ? Oui, en quelque sorte et c’est bien de pouvoir tout de même s’appuyer sur les certitudes que je me suis construites dans le passé. Mais l’erreur terrible que nous faisons tous, c’est de nous arrêter là, de croire que mon moi, c’est toute cette construction passée, sans doute pleine de positif, mais qui est déjà dépassée dans l’instant où j’écris en ce moment et où je m’adresse à vous.

    Un des grands problèmes de notre vie, un des grands malentendus, c’est de croire que mon moi est derrière moi. Je suis fier ou non de cette identité que je me suis faite au fil du temps et je veux l’imposer aux autres, la défendre si je me sens attaqué, et voilà que je reste coincé dans mon passé qui me conditionne. J’accuse les autres de me mettre des étiquettes, de me juger, mais c’est moi-même qui m’enferme dans cette image désormais anachronique que je me suis faite de moi.

    Et voilà que je suis rempli de peurs, parce que les expériences négatives de mon moi passé continuent à me conditionner et m’empêchent d’inventer un moi tout nouveau qui me ferait sortir de mes impasses. Ou bien je suis rempli de regrets et de tristesse pour tout ce qui n’a pas bien marché, comme si l’avenir ne devait jamais plus changer. Ou bien je suis bloqué dans une pauvre vision orgueilleuse de moi-même de laquelle je suis incapable de sortir et je deviens finalement la caricature de moi-même qui n’arrive plus à s’adapter aux changements de la vie.

     

    Non, tout mon moi passé est passé, il est bien derrière moi, même s’il continue à être utile à chaque instant, car il est tout de même le tremplin duquel je peux sauter maintenant dans l’instant présent. Mais ce qui compte désormais c’est ce moi que je peux construire aujourd’hui et qui peut m’apporter tellement de belles surprises. Alors toujours de l’avant dans cette belle aventure !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Mardi 7 Février 2017 à 13:20
    Pourquoi certains n'arrivent pas à voir leur passé comme un tremplin pour sauter dans l'instant présent ? Ce sont des personnes qui , en général , souffrent bcp ...et on se trouve démuni devant cette souffrance ...
      • Mardi 7 Février 2017 à 14:00

        C'est sûr, Hayat, qu'on se trouve démuni devant cette souffrance. Ici, il n'y a pas de recette passepartout. Chaque cas est différent parce que nous sommes tous uniques. Mais nous pouvons nous battre jusqu'à la fin de notre vie pour aider chacune de ces personnes qui souffrent à trouver le remède en elles, car nous sommes sûrs que ce remède existe, mais nous ne pouvons pas non plus le trouver à leur place, seulement être présents, proches d'eux et cela fait souvent des miracles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :