-
Nous l'avons bien cherché!
Oui, c’est encore une provocation, bien sûr, j’exagère, mais tout de même on ne peut pas continuer à penser que le christianisme se porte bien et à voir toutes ces églises qui se vident. Je parle ici pour la France, évidemment. Chaque pays peut essayer de regarder en face sa propre situation. Mais dans les églises où je suis passé récemment en France, la moyenne d’âge devait être d’environ 75 ans. C’est formidable, cela veut dire que la médecine a fait tellement de progrès qu’on ne meurt plus maintenant à 60 ans, 70 ans ou même 80 ans. Mais cela n’enlève rien à notre problème. Pourquoi le message chrétien attire actuellement si peu ?
Certaines causes de cette crise remontent sans doute à plusieurs siècles, lorsque les chrétiens ont tellement oublié de vivre la liberté, l’égalité et la fraternité présentes dans l’Evangile que des gens sont venus proposer ce message dans une « révolution » qui s’est faite contre l’Eglise et le christianisme. C’est tout de même un comble !
Mais nous ne sommes pas arrêtés là, nous avons continué, nous chrétiens, à nous sentir supérieurs aux « autres », à leur manquer de respect, à les juger au lieu d’essayer de les comprendre et de les attirer par notre mode de vie, et « les autres » se sont rebellés, ils nous ont inventé la « laïcité », comme un remède pour guérir la société de tous les abus de religion. La laïcité à la française a sans doute eu et a encore bien des côtés fanatiques, mais cela n’enlève rien à nos propres « abus » que nous devons bien reconnaître humblement.
Nous avons transformé le message libérateur de l’Evangile en un mauvais moralisme par lequel nous nous sommes crus en devoir de juger le monde entier qui allait vers sa perdition et le monde entier a commencé à se moquer de nous.
Nous nous sommes alors repliés encore plus sur nous-mêmes, sûrs de notre supériorité, et avons commencé à regarder ce monde hostile avec mépris. Tous ces gens qui se laissent prendre par le matérialisme, la société de consommation, qui ne pensent qu’à des idéaux futiles, culturels ou sportifs ou je ne sais quoi et qui oublient les vraies valeurs. Et le monde s’est détourné de nous encore plus.
Notre monde moderne est certainement malade par bien des côtés par ses injustices, sa corruption, ses abus de pouvoir, sa violence, mais il est aussi très beau par toutes ses découvertes scientifiques, technologiques, tous ses progrès incalculables dans une foule de domaines, son foisonnement culturel et artistique, ses idéaux sportifs qui continuent à drainer les foules, sa vie associative étonnante…
Heureusement que nous avons le Pape François qui commence à attirer même des gens qui se moquaient de l’Eglise. Mais le Pape François ne va pas résoudre, à lui tout seul, nos problèmes. Si nous croyons que le message du Christ est vraiment une chance, un remède, un trésor capable de renouveler de l’intérieur la vie de l’humanité entière, il faut certainement changer quelque chose à notre manière de penser, de vivre, de nous exprimer. Ces quelques lignes de blog, volontairement trop courtes, ne peuvent être que le début de notre recherche, mais cherchons, il n’y a pas de temps à perdre, si nous ne voulons pas continuer à perdre la bataille de l’humanité !
Tags : provocation, liberté, fraternité, les autres, comprendre, découvertes, trésor, vie, humanité, recherche, bataille
-
Commentaires
1HayatLundi 28 Décembre 2015 à 12:38Ouff tant de choses à changer en nous, entre nous et avec les responsables religieux..si on faisait un moment ,comme un brain storming ,dans une ambiance d'amour réciproque ...???Répondre
Ajouter un commentaire