-
Peur du yoga?
Je ne sais pas pourquoi, mais je vois trop de peur un peu partout ces jours-ci. Je suis peut-être en train de tomber dans le piège d’avoir peur de la peur ? Il y aurait de quoi être préoccupé. Quand trop de chrétiens sont sur la défensive et continuent à se préoccuper de l’avenir du christianisme, cela pourrait en effet être un signe précurseur que le christianisme est bien malade.
Heureusement tous les chrétiens n’ont pas peur, car je pense qu’un véritable chrétien est surtout occupé à aimer Dieu et son prochain, il n’a même pas le temps de trop se regarder.
Mais dites-moi ce que vous pensez de ces quelques lignes tirées d’un article publié hier dans l’Orient Le Jour, le quotidien libanais en langue française :
« La pratique du yoga est incompatible avec la spiritualité chrétienne, a estimé vendredi le Centre catholique d'information (CCI).
"Face à la campagne médiatique dont bénéficie le yoga, et la désinformation consistant à cantonner cette pratique à un exercice physique faisant appel à des techniques de respiration et de détente, le CCI tient à alerter les croyants sur les dangers de l'utilisation de ces techniques de méditation venues de l'Asie de l'Est et sur l'éventualité qu'elles pourraient être compatibles avec la méditation chrétienne", indique le communiqué publié vendredi par le CCI.
"La spiritualité du yoga est contraire à la spiritualité chrétienne... »
Moi, je ne comprends plus ce christianisme frileux et perdu d’avance qui se replie sur lui-même au lieu de conquérir le monde à l’amour du Christ, cet amour à la fois avec Dieu et entre les hommes qui fait respirer, qui libère. Lorsqu’on voit partout le négatif et des dangers menaçants, c’est qu’on a commencé à être vide au fond de soi-même. Et c’est cela le véritable danger. Excusez-moi, mais si les chrétiens s’aimaient entre eux et aimaient tous leurs frères et sœurs en humanité, ils seraient tellement pleins de vie débordante qu’ils transformeraient le monde.
J’ai de grands amis qui pratiquent le yoga avec joie et enthousiasme et qui sont en même temps de véritables chrétiens dans tous les sens du terme. Et si quelque part dans le monde certains chrétiens sociologiques ont trouvé dans l’hindouisme une source d’épanouissement qu’ils n’avaient pas trouvé dans le christianisme, qui sommes-nous pour juger qu’ils sont en train de se perdre ?
Le danger n’est donc pas le yoga, mais la peur du yoga, comme la peur de l’islam ou la peur du nouveau, ou la peur du réfugié, ou la peur de celui qui est différent. Et le christianisme n’est pas d’abord une spiritualité ou une méditation, c’est une vie bien concrète, une relation personnelle avec un Dieu qui s’est fait homme pour nous faire Dieu avec lui. Si je l’ai vraiment découvert, comment pourrais-je revenir en arrière à cause d’une méditation ou d’une spiritualité ? Pauvre christianisme qui se sent menacé : ce n’est pas ce christianisme-là qui risque d’attirer les jeunes d’aujourd’hui !
Tags : peur, amour, respirer, frère, sœur, humanité, joie, homme
-
Commentaires