-
Relever enfin la tête
« Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces évènements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » (Lc 21,27-28)
Encore la même vision et la même logique que dans les phrases précédentes. La conclusion de tous ces évènements horribles qui nous attendent, à la fin des temps de l’humanité, mais aussi parfois dans les épreuves amères de la vie de chacun d’entre nous, c’est que finalement le temps arrivera pour nous et pour tous de « nous redresser et de relever la tête ». Cela semble incroyable, mais nous suivons un Dieu qui a relevé pour toujours sa tête, de la croix à la résurrection.
Il faut avouer que la vie des chrétiens est loin d’être une promenade de tout repos, par les temps qui courent. Nous sommes souvent mal compris, ou pire encore la risée de plus de la moitié de l’humanité, et finalement accusés, chassés, persécutés. Pas de quoi relever la tête dans de telles situations. Et pourtant c’est Jésus au milieu de nous qui est en train de relever notre tête.
Mais au moins à deux conditions sans doute, si nous suivons de manière cohérente le message de l’Evangile. D’abord avoir conscience qu’une grande partie de ces persécutions qui nous arrivent sont de notre faute, parce que nous avons trop souvent trahi complètement le message de Jésus. Mais ensuite ne pas tomber de nouveau dans le piège de relever la tête parce que nous nous croyons meilleurs que les autres, comme le pharisien devant le pauvre publicain, en continuant à juger les autres au lieu de les aimer et de les attirer vers l’amour de Dieu.
Si un jour les chrétiens et toute l’Eglise prennent finalement au sérieux le message des béatitudes de Jésus, le message du pardon, celui de la pureté de l’amour et toutes ces perles de l’Evangile, ils attireront enfin le reste de l’humanité. Car c’est pour les autres que nous voulons un jour relever notre tête, pour donner notre vie pour nos compagnons de voyage sur cette terre. Et tous ensemble nous nous redresserons et nous relèverons la tête, car c’est ainsi que la rédemption sera vraiment proche. Alors devenons enfin ce canal qui porte les hommes à la lumière et non cette porte qui se referme sur nous et qui empêche les autres de passer !
-
Commentaires