• Revenir à Jésus

    « Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne sombre pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » (Lc 22,31-32)

    Marc et Matthieu avaient transmis différemment le dernier avertissement de Jésus : « Vous allez tous être exposés à tomber, car il est écrit : ‘Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.’ » (Mc 14,27) et « Cette nuit, je serai pour vous tous une occasion de chute ; car il est écrit : ‘Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.’ » (Mt 26,31)

     

    Il y a cependant quelque chose d’extraordinaire dans la version de Luc. Il parle d’abord clairement de Satan. Ce Satan qui va se déchaîner à la fin des temps, comme le chapitre 21 nous l’a bien montré. Et la fin des temps a commencé avec la première descente de Jésus sur terre, en attendant la dernière.

    Mais ce qui est ici le plus frappant, c’est l’amour de Jésus pour ses disciples et spécialement pour Pierre. Jésus sait bien que la panique va les prendre et qu’à part Jean, qui restera avec Marie au pied de la croix, tous les autres vont se sauver, et Pierre en particulier va trahir Jésus par trois fois. Eh bien Jésus n’en fait pas une histoire. Il sait quelle est la force de Satan sur cette terre et qu’il semble parfois impossible de lui résister. [Nous le voyons bien en ce moment en 2024 avec tout ce qui se passe dans notre monde malade]

    Dieu ne va pas nous abandonner aux mains de Satan. Il va attendre que la tempête se calme et il va nous reprendre un à un et continuer sa mission à travers nous. Jésus ne va même pas se scandaliser de l’attitude de Pierre. Il va simplement prier pour lui « afin que sa foi ne sombre pas ». Et sa confiance en Pierre est déjà inébranlable. « Quand tu seras revenu, affermis tes frères. » Comme si rien ne s’était passé. Quelle grandeur d’âme, quelle miséricorde infinie, aucune remontrance, simplement cet amour qui attend le bon moment pour nous relever et nous accompagner de nouveau sur le chemin que nous avons entrepris avec Lui vers le paradis. C’est ce qu’il continue à faire aujourd’hui et pour les siècles des siècles avec chacun de nous !!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :