• S'ouvrir sur les autres? (2)

    A la fin d’un de mes derniers articles qui avait justement comme titre « S’ouvrir sur les autres ? », une autre de mes plus fidèles lectrices, me pose cette question un peu difficile : « Peut-on se contenter d’une relation d’amour ou d’amitié qui ne dépasse pas la relation à deux ? »

    Je vous dirai tout de suite que c’est impossible. La relation à deux, qui voudrait rester « à deux » pour toujours, est condamnée, à mon avis et d’après toutes les expériences que j’ai faites et que je vois autour de moi, à finir en catastrophe.

    Mais alors, je suis en train d’aller contre toute une vision traditionnelle de l’amour entre deux personnes que notre société « catholique » nous a présentée si longtemps et qui bat de l’aile de plus en plus dans notre monde moderne ? On va penser que je suis pris par ces courants de fausse liberté qui ne croient plus à la fidélité des rapports d’amour entre deux personnes ?

    Ne vous inquiétez pas, je disais cela simplement pour vous provoquer, mais je crois que certaines provocations sont utiles. Je crois que l’amour ou l’amitié « à deux » et qui veut rester « à deux » pour toujours, est comme un bassin d’eau stagnante où le courant ne passe plus, où s’accumulent les saletés de toutes sortes, et qui devient bientôt un point de pollution insupportable qui doit être nettoyé au plus vite. Car cet amour éternel qu’on s’était promis au départ va en fait devenir un cauchemar irrespirable et l’on va tôt ou tard se séparer et en finir pour pouvoir justement recommencer à respirer.

    Je crois que tout le problème vient du fait que lorsque j’aime je crois que ce « moi » qui aime en moi est une réalité fixe, stable, immuable et bien définie, comme le « toi » qui me répond, alors que mon « moi » et ton « toi » sont en réalité continuellement en devenir. Et pourquoi cela ? Parce que mon « moi » est le fruit de rencontres ininterrompues, depuis le jour où je suis né jusqu’à cet instant où je me trouve, avec d’autres « moi » ou « toi », eux aussi en pleine évolution. Et cela ne m’empêche pas d’avoir ma personnalité, mais cette personnalité, n’est pas un objet détaché du reste de l’humanité, c’est le cœur d’un tourbillon qui peut donner le vertige.

    Alors imaginons maintenant que je sois un jeune marié. J’ai trouvé l’amour de ma vie et rien ne nous séparera plus l’un de l’autre. J’ai devant moi deux chemins bien différents. Ou bien je suis tellement heureux d’avoir trouvé ce trésor que le reste du monde ne m’intéresse plus. Ou bien cet amour, nouveau en moi et tellement fort, va être la base d’une relation complètement nouvelle que je vais partager maintenant avec toute l’humanité…

    Il est évident que dans l’amour ou l’amitié il y a bien des degrés, il y a bien des relations privilégiées et il peut très bien y avoir un amour entre deux personnes qui soit complètement unique. Mais imaginez maintenant que, jeune marié enthousiaste, je vais me rendre au travail pendant les trois quarts de la journée. Où se trouve alors mon amour ? A la maison qui m’attend et à qui je vais rêver pendant des heures sans me soucier des personnes qui me croisent durant le travail ? Avec la peur même que ma bien-aimée soit jalouse si je suis trop gentil avec certaines de mes collègues. Et puis le soir, quand j’arriverai éreinté parce que le travail aura été bien long, mais surtout parce que j’aurai eu un tas de conflits non résolus avec mes collègues, j’aurai vraiment le cœur assez fort pour aimer encore ma bien-aimée ?

    Ou bien ma bien-aimée est désormais en moi, son amour m’a changé la vie, et je peux déverser sur mes collègues, ma joie, ma nouvelle délicatesse, mon attention, sans peur qu’elle soit jalouse, car elle comprendra bien que c’est pour être fidèle à son amour que je vais essayer de servir maintenant toute l’humanité ? Alors tout va changer : je vais rentrer à la maison, fatigué, mais tellement heureux d’avoir aimé avec elle le monde entier, qu’il n’y aura plus de barrières, de cloisonnement entre notre amour et « les autres ». Ou bien notre amour aura été capable de s’ouvrir, ou bien il va vite se dessécher et ne pourra pas durer bien longtemps…


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :