-
Saut dans l'inconnu
Chacun de nous pense certainement bien se connaître soi-même. Et quand nous recevons des critiques sur notre manière d’agir ou des conseils pour changer nos attitudes, nous pensons souvent au fond de nous-mêmes : « Mais comment se permet-il de me parler ainsi ? Est-ce qu’il sait ce que je vis ? Est-ce qu’il a les éléments pour me juger de l’intérieur ? » Il y a une part de vérité dans tout cela. Mais une part seulement. Parce que la vérité, c’est que nous-mêmes nous ne nous connaissons pas vraiment : nous ne connaissons de nous-mêmes que le passé, ce que nous avons vécu jusqu’à hier ou jusqu’à ce matin. Et nous oublions que tout cela est en quelque sorte dépassé. Car mon véritable moi-même c’est maintenant que je vais le créer, l’inventer de nouveau en découvrant ce que me réserve l’instant présent unique que je suis en train de vivre.
N’avez-vous pas noté souvent que la plupart de nos peurs viennent justement du passé ? J’ai peur de rencontrer aujourd’hui une personne avec laquelle j’ai eu il y a quelque temps un gros problème. Mais je n’ai pas peur de rencontrer soudain une personne que je n’ai jamais vue et qui va peut-être m’ouvrir sur de nouveaux horizons. J’ai peur de recommencer une expérience qui m’a fait beaucoup souffrir l’année dernière, mais je suis passionné à l’idée de faire un voyage dans un pays que je n’ai jamais vu. Preuve que le passé est souvent bien lourd à porter. Voilà que ces moments difficiles que j’ai vécus autrefois sont en train de me paralyser, de m’empêcher d’aller tranquillement sur mon chemin, alors que j’aurais tellement à y trouver de nouveauté positive.
Pourquoi ne savons-nous pas écouter le plus souvent, ou n’avons-nous pas envie de le faire ? C’est encore parce que nous croyons tout savoir sur les gens et les choses à travers ce qui s’est passé auparavant avec eux. Si nous pensions justement que l’autre a peut-être en ce moment quelque chose de très intéressant et de nouveau à nous dire, que chaque instant qui s’ouvre devant nous peut être le début d’une aventure surprenante, d’un espoir impensable quelques minutes avant, d’une découverte insoupçonnée, combien nous changerions d’attitude au cours de la journée et nous serions beaucoup plus attentifs à tout ce qui nous arrive ! Car ce qui nous arrive en ce moment ressemble peut-être à ce qui nous est arrivé hier, mais ce n’est jamais exactement la même chose, comme une chanson que nous avons entendue mille fois et qui aura aujourd’hui un ton encore plus beau, comme la couleur du vert de la nature qui n’est jamais tout à fait la même.
Pourquoi parlons-nous si souvent de routine ou d’ennui ? C’est encore parce que nous continuons à comparer aujourd’hui à hier, écrasés par l’ennui du passé que nous essayons de fuir, que nous ne voulons pas voir se répéter une fois de plus parce qu’il nous dérange. Insensés que nous sommes ! Mais pourquoi fuir une réalité qui déjà n’existe plus, comme on fuit un fantôme qui se trouve seulement dans notre imagination ? Si nous nous sentons ennuyés le plus souvent par la routine, c’est que nous vivons comme un condamné qui va au travail le matin et qui retourne en famille le soir, sûr que tout va recommencer aujourd’hui comme hier, et qui n’est même pas capable de remarquer que son voisin a ce matin un sourire différent, que son collègue a besoin d’aide, que ses enfants ont inventé un nouveau jeu.
Oui, c’est cela la vérité : si nous voulons aller au bout de nous-mêmes, nous ne pouvons plus rester enfermés dans un nous-mêmes qui n’existe plus, mais nous devons accepter de faire ce saut dans l’inconnu qui va nous faire découvrir justement avec enthousiasme qui nous sommes en ce moment de notre vie. La vie est belle parce qu’elle est toujours nouvelle, mais il faut accepter de se laisser émerveiller. Notre paresse éternelle serait beaucoup plus tranquille si tout était chaque jour comme avant. Mais le sens de la vie, c’est justement de faire à chaque instant un saut ou un pas dans l’inconnu, si nous tenons à connaître cet « inconnu ». Ce n’est qu’en sortant de nous que nous pouvons devenir ce « nous-mêmes » qui nous attend et qui a besoin de toute notre attention pour se réaliser.
Je sais bien que, dans tout cela, j’exagère. Un article de blog est toujours quelque part une sorte de caricature rapide. Je sais bien que ce nouveau moi que je suis en train de découvrir ne peut exister que grâce à l’abondance de la richesse de mon passé qui va lui servir de base et de tremplin pour pouvoir sauter encore un peu plus loin. Ce sera l’équilibre entre ces deux réalités qui va créer peu à peu notre nouvelle personnalité. Il nous faudra en fin de compte savoir toujours accepter à la fois notre passé et notre présent, ne pas déformer l’un à cause de l’autre et avancer ainsi en toute liberté sur le rayon unique de notre vie qui continue à chaque instant à se refermer pour mieux s’ouvrir.
Tags : connaître, vérité, moi-même, nous-mêmes, l'autre, vie, vivre, inventer, peur, rencontrer, écouter, aventure, espoir, découverte, personnalité
-
Commentaires