• Tu es important

    Ce soir, j’ai de nouveau envie de parler, de crier, tellement je suis ému. Mes amis sont descendus à la manifestation, place des Martyrs au Centre ville de Beyrouth. Moi, je n’ai pas le droit de manifester, c’est normal, je ne suis pas Libanais. Mais personne ne peut m’empêcher de dire l’émotion que j’ai dans le cœur et d’entrer à ma façon dans cette bataille pour l’humanité. Je n’arrête pas de suivre tous ces gens à la télévision qui déferlent sur le centre ville en provenance de toutes les régions du Liban. Tous unis. Et même les canaux de télévision qui, en général ont des voix tellement discordantes, finissent par dire presque la même chose.

    Depuis plusieurs heures, je n’arrête pas de voir des hommes et des femmes, sans distinction d’âge (il y a beaucoup de jeunes mais aussi des gens aux cheveux blancs) d’origine sociale ou autre, tous mélangés, tous d’accord pour sauver leur pays. Mais ce qui m’a touché le plus c’est de voir que chacun s’est senti tout d’un coup important. Des gens qui parfois n’avaient jamais manifesté de leur vie et qui se retrouvent poussés tout à coup, par je ne sais quel instinct ou quel ressort formidable, à dire au monde entier ce qu’ils ont dans le cœur. Car ils ont compris qu’aujourd’hui, finalement il y a des gens qui les écoutent, peut-être pour la première fois.

    Alors oui, toi mon frère libanais, toi ma sœur libanaise, tu as compris cet après-midi que tu es important ou importante. Sais-tu que c’est sans doute la découverte la plus fondamentale de ta vie ? Tu le savais peut-être au fond de toi et tu n’osais pas y croire et tu n’osais pas le dire ? Aujourd’hui, comme par miracle, on dirait que les portes de l’humanité s’ouvrent toutes grandes devant toi. Profites-en. Tu ne sais pas combien de temps cette chance va durer. Demain tu risques d’être déçu si les évènements ne correspondent pas à ce que tu attends.

    Mais je voudrais te supplier de  ne rien regretter. J’espère de tout mon cœur que quelque chose va changer dans notre pays (car le Liban est aussi mon pays), cela prendra certainement du temps. Mais, quoi qu’il arrive, rappelle-toi que tu es important. Tu es important ce soir parce que des gens te voient et t’écoutent finalement à la télévision, mais cela n’est que l’aspect extérieur des choses. Tu es important parce que tu es toi-même, parce que tu « es » tout simplement, parce que tu existes, parce que tu es un homme ou une femme.

    Tu n’es pas important parce que d’autres gens s’en sont aperçus aujourd’hui. C’est bien qu’ils s’en soient aperçus. Mais tu étais important déjà, bien avant, dès le jour où ta mère t’a mis au monde. Tu ne le savais peut-être même pas et pourtant c’est la réalité. Et tu n’es pas important tout d’un coup dans cette bataille sociale, parce que ceux qui semblaient plus importants hier le seront moins demain. Non, je ne suis pas plus important si l’autre l’est moins que moi. Au contraire, ou bien nous sommes importants tous ensemble, et c’est la seule véritable signification de la démocratie, ou bien personne n’est important et nous ne valons pas beaucoup plus que les animaux de la jungle.

    L’avenir est à moi, il est à toi, si nous savons nous battre pour rendre important finalement chaque homme, ou pour lui faire découvrir qu’il n’est pas, dans la société, un simple numéro anonyme perdu dans la foule...


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Samedi 29 Août 2015 à 23:01
    C'est formidable ! Tu arrives toujours à mettre en avant le positif et à un positif auquel ,moi, je n'aurais jamais pensé!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :