• Unité pour, unité contre?

    Quelques jours après l’accord politique historique entre les anciens ennemis de la guerre du Liban qui ont décidé de se réconcilier pour le bien du pays, apportant un immense espoir à tous les Libanais et pas seulement aux Libanais, je crois qu’il est bon de revoir en profondeur ce que nous appelons union ou unité.

    Nos deux leaders politiques, à peine apparus ensemble en public avec de grands sourires et des poignées de mains sincères, ont bien tenu à dire que ce rapprochement, sans doute inattendu pour certains, n’était en tous cas dirigé contre personne.

    Il ne s’agit pas d’une nouvelle alliance pour renier celles d’avant ou pour se chercher un partenaire plus fort au moment où l’on se sent faible dans la bataille. Non, il s’agit vraiment de montrer à tous les Libanais qui ont manifesté par milliers ces derniers mois pour exprimer leurs craintes et même leur désespoir devant la crise qui enfonçait chaque jour un peu plus le pays dans un tunnel sans lumière, qu’il y a encore de vraies lueurs à l’horizon.

    Et l’on peut croire à ces lueurs si l’on se base justement sur une union ou une unité réelle et seulement positive et constructive. Pas une fausse unité avec certains pour mieux combattre ceux qui nous dérangent. Cela ne serait pas de l’unité, mais le début d’une nouvelle guerre.

    « L’union fait la force » dit le proverbe. Mais attention au sens de cette « force » : une force pour se défendre ou pour lutter pour ses droits bafoués ? Cela aurait déjà une raison d’être. Une force pour se frayer un chemin dans la jungle des conflits de notre planète qui n’en finissent plus de s’enchaîner, l’un à la suite de l’autre, empêchant des dizaines de peuples de pouvoir respirer ? Peut-être. Mais qu’on n’apprenne pas à respirer soi-même parce que l’autre est écrasé à son tour, comme s’il n’y avait pas de place sur notre globe pour que tous puissent respirer ensemble.

    La seule union ou la seule unité valable, c’est celle qui commence par soi-même, qui débouche sur son cercle d’amis et de connaissances et qui élargit ce cercle à l’infini, entraînant peu à peu tout le monde dans cette lutte positive pour la justice universelle.

    Une fausse unité de quelques-uns qui se mettraient ensemble pour mieux dominer les autres ne serait pas une unité, mais un poison, une maladie mortelle qui aboutirait encore à d’autres conflits, d’autres batailles, de nouvelles injustices avec à la fin des destructions, des blessés et des morts.

     

    Ou l’unité est totale, au moins dans son intention de départ, et donc ouverte à 360 degrés, comme nous le disions déjà dans un article de notre blog il y a quelques mois, ou bien c’est un mensonge, une tromperie qui ne laissera que du vide sur son passage. Espérons que l’homme apprendra à être toujours plus sage et à construire une unité toujours plus vraie.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :