• Accueillir le don du Père

    « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. » (Mt 6,11)

    Ici encore, on pourrait s’étonner de cette invitation de Jésus à demander au Père « notre pain de ce jour », notre pain de chaque jour. Lui-même ne nous dira-t-il pas un peu plus loin que le Père sait bien de quoi nous avons besoin, et que par conséquent nous ne devons pas nous préoccuper de savoir ce que nous allons manger ou boire demain, ou de quoi nous allons nous habiller ?

    Il est évident que le Père, qui nous a déjà tout donné en nous créant et qui continue à nous soutenir, à nous aider, à nous fortifier tout au long de notre vie, sera toujours là avec sa providence…

    Mais c’est toujours la même logique : la requête que nous adressons maintenant au Père est surtout une excuse. Car le but de Jésus n’est pas seulement de nous combler des dons du ciel, mais de nous faire entrer encore une fois dans la dynamique de l’accueil et du don qui est la respiration de la Trinité. Au-delà du « pain » que le Père va nous donner, c’est cette relation d’amour entre le Père et nous qui va changer complètement notre vie, si nous nous prêtons à ce jeu-là.

    Car le Père a besoin de notre accueil conscient pour nous « donner » vraiment. Sinon nous avancerons comme des aveugles qui ne se rendent même pas compte de toute la richesse dont Dieu est en train de nous combler à chaque instant.

    Chaque mot est donc tellement important dans cette petite prière ! « Donne-nous » : c’est d’abord ce don gratuit de Dieu qui ne demande rien en échange : il veut seulement que nous entrions sous son regard et que notre regard croise le sien. Et ce « nous » qui se répète dans le « notre Père », est encore la garantie que nous allions toujours à lui tous ensemble, car nous ne pourrons jamais entrer chacun tout seul dans ce paradis des relations divines qui a commencé à nous envahir avec Jésus.

    Puis le « pain » est évidemment tellement important. Car le « pain » est le symbole de ce qui est nécessaire pour vivre. Sans nourriture, la vie va très vite s’arrêter. La vie est faite de telle sorte qu’elle doit se recréer chaque jour et c’est cela qui fait à la fois sa beauté et sa difficulté. Alors, tout ce dont nous avons besoin va entrer maintenant dans notre prière, des choses matérielles dont notre corps a besoin, en particulier pour notre santé, jusqu’à ce qui va combler notre esprit, notre cœur et notre âme. Car chaque jour nous avons besoin de paix, de bonheur, de lumière et d’amour, sinon la vie perdrait tout son sens.

    Et puisque le cœur de notre vie, ce sont finalement nos relations avec les autres, qui nous font être à l’image de Dieu qui est lui-même relation éternelle, nous allons demander chaque jour au Père de nous donner nos relations de ce jour. Nous allons lui demander de voir nos frères et nos sœurs en humanité avec un regard toujours nouveau. Et cette dynamique va tout changer, car les personnes que nous avons aimées hier, ou celles avec lesquelles le rapport a été difficile, vont nous arriver aujourd’hui toutes nouvelles, comme le cadeau de ce jour. « Notre Père », donne-nous aujourd’hui notre famille de ce jour, nos amis et nos amies de ce jour, nos frères et sœurs, parents et enfants, compagnons de voyage de ce jour. La vie va devenir alors une aventure merveilleuse que nous allons consciemment recevoir et accueillir de la main du Père comme la plus belle des surprises, même si parfois les surprises du Père sont difficiles à porter, mais c’est là que nous allons revivre en nous la mission de Jésus que le Père a envoyé sur terre pour donner au monde la vie qui lui manquait. Et à ce moment-là les croix et les difficultés de chaque jour vont, elles aussi, prendre tout leur sens et nous allons entrer encore plus dans le secret du cœur de Dieu !

     


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Jeudi 10 Janvier à 12:33
    J'ai envoyé un commentaire mais je ne sais pas s'il est parti... Alors je redis que je n'avais jamais pensé à ce lien entre le pain de chaque jour et les relations de chaque jour...c'est un magnifique horizon... C merveilleux...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :