• Bonne année 2018!

    Bien chers lecteurs, après deux mois de silence, la lumière de l’Orient La Nuit vient enfin de se réveiller. Vous m’avez beaucoup manqué. Et je commence par vous présenter mes vœux les meilleurs pour cette année nouvelle.

    Mais que vous souhaiter pour 2018 ? Vous avez déjà reçu tellement de beaux souhaits de la part de tous vos amis et vos proches et je me demandais ce que je pourrais bien ajouter encore, qui soit au moins un peu original. Puis il m’est venu une idée. Je ne vais rien vous souhaiter du tout, je vais seulement vous faire une belle proposition.

    Vous et moi, allons commencer cette année en rêvant. Oui, nous allons rêver à toutes les belles surprises qui pourraient nous arriver durant les prochains mois. Rêver pour nous-mêmes, notre famille, nos amis, notre pays, pour les réalités qui nous tiennent à cœur. Rêver, même de rêves qui nous semblent impossibles.

    Je sais que dans notre monde moderne, tellement pragmatique, il y a de moins en moins de place pour les rêves. On finit par croire que rêver nous éloignerait de la réalité de tous les jours, et c’est cela qui compte. C’est peut-être vrai en partie, mais avez-vous pensé sérieusement à ce que nous mettons d’habitude sous ce mot « réalité » ? La routine de chaque jour, les devoirs qui nous sont imposés, les soucis et les problèmes, les conflits dans nos relations ? Ce sont certainement des visages, souvent un peu tristes, de la réalité. Et voilà que cette « réalité » nous accompagne désormais comme une habitude qui nous pèse et nous rassure en même temps. Et nous finissons par nous résigner à cette habitude sans plus avoir le courage d’y changer quelque chose.

    Mais ne voyons-nous pas que tous les grands pas positifs de l’histoire de l’humanité ont été faits à partir de rêves ? C’est parce que des esclaves ont rêvé de liberté que l’esclavage a fini par être aboli, c’est parce que des parents ont rêvé de paix devant le cercueil de leurs enfants morts à la guerre, que certaines guerres se sont arrêtées. C’est parce que des familles entières, divisées par le mur de Berlin ont rêvé que ce mur s’écroule, que tout le rideau de fer qui coupait l’Europe en deux a fini par se désintégrer… Et l’on n’en finirait pas de trouver des milliers d’exemples de beaux rêves qui sont devenus réalité.

    Cela n’empêche pas les problèmes de continuer à exister, mais cela donne tout de même chaque année un nouvel espoir. Et c’est cela que nous devons peut-être nous souhaiter de tout cœur, au seuil de cette année nouvelle : parvenir à réaliser nos rêves et même nos rêves les plus fous. Et aidons-nous bien sûr à les réaliser ensemble, car chacun seul dans son coin ce serait bien difficile !

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Mercredi 10 Janvier à 09:16
    Ya hala bi Roland ! Yalla ! Rêvons et agissons ! J'ai du mal à savoir à quel rêve donner la priorité
    2
    Mercredi 10 Janvier à 11:29

    Tu es formidable: ça veut dire que tu es pleine de rêves. Ce sont des gens comme toi qui font avancer l'humanité!

     

    3
    Mercredi 10 Janvier à 16:21

    Super, Roland! Je veux bien rêver avec toi, et l'un de mes rêves qui prend consistance ces jours-ci, c'est un livre sur Chiara et la spiritualité collective, que nous sortons ces jours-ci, à l'occasion du prochain 10e anniversaire de la mort de Chiara. Son titre: L'empreinte du paradis, sous-titre: "Chiara Lubich et les premiers témoins de la spiritualité de l'unité". Auteur (je ne sais pas si tu la connais?): Isaline Bourgenot Dutru, Volontaire d'Aix-en-Provence et membre de l'Église Réformée. Au moyen de références culturelles, littéraires, artistiques, elle situe Chiara dans l'univers du XXe siècle, et son style, son langage pourrait intéresser des personnes qui ne font pas partie du Mouvement, ou qui ne font pas partie de l'Église. Peut-être. En tout cas, c'est le public auquel elle pensait pendant les deux ans et demi qu'elle vient de consacrer à l'écriture de ce livre. J'espère qu'un de ces jours tu auras l'occasion de le lire...

     

      • Mercredi 10 Janvier à 17:43

        Merci pour cette bonne nouvelle, Jean-Paul!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :