• Cette foi qui peut changer le monde

    « Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18,8)

    Je crois qu’il y a deux possibilités de lire cette phrase terrible. L’une c’est de nous poser la question à partir de nous-mêmes, de nos angoisses et de nos fragilités, en tombant dans une panique globale, parce que l’humanité est en train de perdre la foi et que nous allons tous mal finir. Les églises se vident un peu partout. Le monde se laisse entraîner aux pires violences et folies de toutes sortes. Le mal va gagner sa bataille contre le bien, alors la foi ne pourra bientôt plus rien. A quoi ça sert de vivre ?

    Je sais bien que j’exagère et nous n’en sommes pas encore là. Mais nous pourrions y arriver bientôt, si nous continuons à lire l’Evangile avec nos propres forces, nos propres calculs, notre pauvre intelligence si limitée… au lieu de le lire avec le cœur de Dieu. Or c’est le cœur de Dieu qui nous pose cette question avec cet accent dramatique. Le cœur de Jésus qui pleure sur l’humanité peu de temps avant de mourir sur la croix.

    Au lieu de perdre notre temps à nous regarder nous-mêmes, impuissants, pourquoi ne jetons-nous pas notre regard à l’intérieur du cœur de Jésus que nous aimons tellement, et n’essayons-nous pas de le consoler en lui disant : ne t’inquiète pas, la foi ne mourra jamais et nous sommes prêts à donner notre vie avec toi pour que l’humanité comprenne enfin où est son trésor ?

    Et d’abord la foi sera toujours là, puisqu’elle avant tout un don de Dieu, une grâce gratuite de Dieu qui ne nous abandonnera jamais. Et si deux ou trois hommes au cœur de l’humanité s’unissent pour vivre cette foi et attirer la présence de Jésus et de l’Esprit Saint au milieu de nous, pourquoi avoir peur ? Dans l’Ancien Testament, Dieu ne disait-il pas que, grâce à la présence de seulement quelques justes au milieu d’une ville malade, il allait sauver toute la ville ?

    Cette question que Jésus a posée il y a 2000 ans et qu’il pose aujourd’hui à chacun de nous est simplement un appel renouvelé à aimer Dieu. Aimons Dieu, comme il nous aime, ne nous servons pas seulement de lui pour nos intérêts. Dieu a la simplicité de nous dire que nous pouvons porter et sauver le monde avec lui. Quelle confiance incroyable il a en nous, alors répondons de tout notre cœur à cette confiance. Jésus ne pose pas cette question pour nous faire peur, mais au contraire pour nous aider à croire définitivement qu’il a mis en nous un trésor qui peut changer le monde…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :