• Confiance contagieuse?

    J’ai publié récemment une phrase qui disait : « La confiance est contagieuse, elle se propage comme la flamme qui va d’une bougie à l’autre, illumine tout sur son passage et réchauffe les cœurs… » Une de mes meilleures lectrices commente : « Si seulement on pouvait toujours avoir confiance. » Comme c’est beau et difficile en même temps d’avoir confiance, notre amie a bien raison.

    Mais tâchons quand même d’y voir plus clair. J’ai essayé une fois de partager mon expérience qui m’a montré qu’il ne s’agit pas tellement d’ « avoir confiance », mais de « faire confiance » à quelqu’un. Quand « j’ai confiance » en quelqu’un, c’est en général parce que je le connais bien et qu’il m’a prouvé depuis longtemps par son amitié ou sa bienveillance qu’il sera toujours prêt à être à mes côtés, à m’aider, à me soutenir, à me rendre service, comme moi-même certainement je le ferais avec lui. « Avoir confiance » se base donc le plus souvent sur les beaux moments d’une relation qui dure peut-être depuis bien longtemps. Et l’on voudrait pouvoir être sûr d’avoir ainsi confiance en tout le monde et l’on voit que malheureusement c’est impossible. Alors que faire ? Se résigner à la présence chaleureuse de quelques amis bien rares et voir le reste du monde avec méfiance ou soupçon ? Comme la vie risque alors d’être bien triste et décourageante !

    La deuxième possibilité de vivre la confiance est alors de « faire confiance » à quelqu’un. C’est évidemment beaucoup plus difficile. Car c’est chaque fois une sorte de saut dans le vide, un acte de foi que l’on fait vis-à-vis de l’autre en prenant des risques, car on n’a encore très peu d’assurance que tout va bien se passer. Mais n’est-ce pas ce que nos parents ont dû faire avec nous quand nous avons grandi ? N’est-ce pas ce que le directeur d’une entreprise doit faire avec un nouvel employé ou simplement ce qu’un mari et une femme commencent à apprendre lorsque débute leur vie ensemble sous le même toit ?

    La confiance devient alors un choix de vie. On décide de s’y jeter en général, comme j’ai eu le courage de le faire moi-même, quand on a rencontré des personnes qui nous ont changé la vie parce qu’elles nous ont vraiment fait confiance au-delà peut-être des premières apparences un peu difficiles ou compliquées. C’est que chacun de nous est au départ comme une plante un peu desséchée qui a seulement besoin qu’on l’arrose de temps en temps, ou brûlée par le soleil et qui a besoin qu’on la mette plus souvent à l’ombre…

    Faire confiance à l’autre, c’est l’accueillir d’abord comme il est, sans essayer tout de suite de l’enfermer dans nos catégories, et voir avec délicatesse comment lui apporter justement « l’eau » ou « l’ombre » dont il aurait besoin. Puis attendre le bon moment pour lui confier une tâche déjà importante qui va lui montrer que nous croyons en lui, à sa bonne volonté et à ses capacités. Et s’il se trompe, lui montrer qu’il n’y a rien de grave, et lui raconter humblement combien de fois nous-mêmes avons fait des gaffes avant de savoir nous débrouiller dans tel ou tel travail ou tel type de relation.

    Le miracle est alors que la personne ainsi regardée et traitée avec respect et amour, qui sont souvent si rares dans les relations sociales ordinaires, va peu à peu se transformer et tout faire pour répondre à cette confiance nouvelle qui est pour elle une heureuse surprise. Quand on accepte de prendre de tels risques, l’expérience nous dit que sur cent fois, on aura peut-être quelques accidents, mais combien de nouveaux amis qui nous feront confiance à leur tour et la confiance sera vraiment contagieuse.

    C’est simple, ou bien la confiance reste une assurance intéressante basée sur le passé mais qui demeure dans un cercle clos qui ne va pas loin, ou bien elle devient un chemin qui se fraye un passage dans la bataille de la vie, où l’on s’écorche de temps en temps sur des obstacles imprévus, mais où les horizons et le cœur s’élargissent tellement qu’on ne peut plus revenir en arrière. Au point que si, au départ, c’est nous qui cherchions les gens pour créer des ponts avec eux, ce sont eux maintenant qui nous cherchent de tous les côtés comme un boomerang de réciprocité qui veut dire alors que la confiance a gagné sa bataille… même si chaque jour elle est encore à recommencer. Et le premier fruit de tout cela c’est que nous-mêmes nous nous sentons tellement plus libres avec tout le monde…


  • Commentaires

    1
    Thierry Lallia
    Lundi 8 Mars 2021 à 15:11

    Merci Roland pour ce texte. Je partage de nombreux points avec toi. Effectivement la confiance fait du bien et nous en avons besoin tous les jours quand nous partageons avec nos interlocuteurs. J'ai décidé de faire confiance à priori et rapidement à mon interlocuteur. Cela m'a mis aussi dans des situations délicates car certains d'entre eux sont des manipulateurs de l'empathie. C'est dommage pour la confiance ainsi que la confiance donnée. Depuis peu j'ai modifié mon approche vers l'autre et passe un peu de temps pour comprendre son mode de fonctionnement "anthropologique". Et alors je me positionne en fonction de son mode de fonctionnement et prend mon temps pour développer notre relation. Il est important d'évaluer l'autre au regard des stratégies comportementales de chacun. Il est nécessaire de donner du temps à chacun pour rentrer en relation et de surtout ne pas juger l'autre. 

    Le pape François a publié ce matin ce commentaire sur Facebook : "c'est seulement si nous parvenons à nous regarder entre nous, avec nos différences, comme membres de la même famille humaine, que nous pourrons lancer un processus de reconstruction, et laisser aux générations futures un monde plus juste et plus humain". #VoyageApostolique #Irak

    La semaine dernière le pape a aussi publié ce texte : "nous sommes tous des spécialistes pour mettre les autres en croix afin de nous sauver nous-même. Par contre, Jésus se laisse crucifier pour nous enseigner à ne pas décharger le mal sur les autres". Pape François #Carême

    Je suis en phase avec ces mots du pape.

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :