• Confiance en l'autre?

    Il y a deux jours, je publiais cette phrase pour mes lecteurs : « Plus nous faisons confiance à l’autre, plus l’autre a envie de nous faire confiance à son tour. C’est une loi de la nature. »

    J’ai reçu plusieurs « j’aime », ce qui veut dire que cette phrase leur a plu. Mais j’ai reçu aussi la critique d’une lectrice fidèle qui commente : « Pas avec tout le monde. »

    Je remercie vraiment cette lectrice, d’abord d’avoir pris le temps de me répondre, ensuite d’avoir été sincère et surtout de m’avoir poussé à continuer ce dialogue.

    En tous cas c’est bien vrai que, assez souvent, lorsque nous faisons du bien à quelqu’un ou que nous lui faisons confiance, il répond mal à nos attentes ou parfois il ne répond même rien du tout, comme si nous avions un mur en face de nous.

    Ma première considération, fruit de toute une vie d’expérience, c’est que nous perdons beaucoup de temps à attendre une réponse de l’autre et que nous finissons ainsi trop souvent par être déçus.

    Mais je voudrais expliquer peut-être un peu mieux ici ce que j’appelle l’autre. Ce n’est pas une personne précise à laquelle je pense. En fait « l’autre » veut dire pour moi tout autre ou toute autre, n’importe quelle personne que je rencontre au cours de la journée, et finalement toute l’humanité.

    Si je commence à faire confiance à l’autre, que ce soit une personne que je connais bien depuis longtemps, ou quelqu’un que je n’avais jamais vu auparavant, cette confiance va devenir source d’eau vive à l’intérieur de nos relations. Cela va d’abord me libérer de mes peurs. Ces peurs d’être incompris par l’autre, d’être exploité par lui ou ignoré. Car ces peurs finissent par nous replier sur nous-mêmes et par nous paralyser. Chaque rencontre, chaque relation devient alors un problème et nous en arrivons à perdre même la confiance en nous-mêmes et c’est là le début d’une grande catastrophe dont il sera difficile de se relever.

    Tandis que, quand je fais confiance à un parent, un collègue et même un inconnu, et que je le fais de plus en plus souvent au cours de mes journées, je m’aperçois que mon interlocuteur ou mon interlocutrice est agréablement surpris. Car la confiance véritable est finalement assez rare dans ce monde : apprendre à faire confiance, sans y mettre de conditions, sans calculer à chaque pas…

    Et cela donne tellement de courage à ce moment-là de se souvenir de tous les moments où des gens nous ont fait confiance et nous ont vraiment libérés, nous ont aidés à nous jeter à l’eau pour toujours !

    Alors, lorsque nous avons goûté à certains miracles, de personnes qui étaient blasées, ou dégoûtées de tout et qui ont décidé d’essayer à leur tour d’être positives, cela donne tellement de joie qu’on n’arrivera même plus à s’arrêter en chemin.

    Et je continue à penser que la confiance doit obligatoirement faire tache d’huile, c’est vraiment une loi de la nature… à condition de lui ouvrir nos portes.

    Chacun de nous est comme la chambre d’une grande maison qui se trouverait orientée vers le sud, là où le soleil tape toute la journée. Si nous ouvrons nos volets, nos fenêtres et nos portes au soleil de la confiance, si nous nous laissons envahir par la chaleur et la lumière de cette confiance, nous pouvons commencer à transmettre cette chaleur et cette lumière aux pièces voisines qui ne voient peut-être pas le soleil. Et peu à peu ces autres pièces s’habituent elles aussi à cette confiance qui rayonne.

    Le problème c’est que chaque pièce est libre de nous ouvrir ou non ses portes. Il y a même des chambres frigorifiques, toutes glacées de l’intérieur, qui refusent de s‘ouvrir à la chaleur. L’important c’est d’attendre le moment où ces chambres vont ouvrir un instant leurs portes et y glisser un peu de notre lumière. Ce sera difficile au début, parce que nous allons être refroidis d’un seul coup par cette température glacée qui va nous pénétrer. Il s’agit de rester bien accrochés à notre soleil qui va finalement l’emporter.

     

    Et puis même le soleil va disparaître de temps en temps, car la nuit reviendra régulièrement et semblera gagner la bataille, ou en plein jour derrière des nuages tout noirs. Cette bataille de la confiance n’est pas une aventure facile. Mais nous savons que le soleil reviendra toujours à un moment ou à un autre, car c’est lui le plus fort.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :