• "Crimes de guerre" ou bien c'est la guerre qui est un crime?

    Lu dans les nouvelles, hier matin : « Paris dénonce les "crimes de guerre" perpétrés par "le régime syrien et ses soutiens" contre des hôpitaux et des écoles de la métropole assiégée. »

    En tant que français, européen, occidental, je suis écœuré par l’hypocrisie de plus en plus débordante de nos gouvernants. C’est facile de dénoncer les « crimes de guerre » des autres en ayant l’air de vouloir dire que nous, au moins, nous faisons des guerres propres, justes, pour le bien de l’humanité…

    Mais vraiment cela suffit, c’est devenu écœurant ! Il est temps de crier haut et fort que toute guerre est un crime, même une guerre de défense apparemment légitime, parce qu’une guerre tue. Et tuer est un crime. Et vendre des armes est un crime, parce que ces armes ne vont pas rester dans un garage ou dans un musée.

    A moins d’avoir tout fait, mais vraiment tout fait, pour construire des chemins de paix là où on risque d’arriver à un conflit. Mais vouloir résoudre un conflit par un autre conflit, c’est simplement de l’inconscience. Excusez-moi, si j’y vais un peu fort, ce matin. Mais je ne supporte plus de voir mes amis d’Alep en danger de mort chaque fois qu’ils sortent de leur maison, ou même lorsqu’ils restent chez eux sans pouvoir sortir. Et on ne peut pas se donner le droit de tuer, parce que l’autre a tué avant moi, et surtout parce qu’il a employé des moyens « illégaux » pour tuer !!! Mais toute guerre devrait être illégale.

    Si le monde voulait se mettre d’accord pour la paix, les marchands d’armes feraient faillite, mais qui veut sincèrement la paix ? Heureusement qu’il y a encore des Gandhi, des Nelson Mandela, des Martin Luther King, mais si peu encore ! Eux aussi auraient eu toutes les excuses pour mener des guerres de défense ou de libération et ils ne l’ont pas fait. Au contraire, ils ont libéré leurs peuples de la violence et de la haine : pourquoi ne peut-on pas les suivre ?


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Lundi 10 Octobre 2016 à 09:25
    Merci Roland !Je n'ai pas d'autres mots ....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :