• De Marc à Matthieu 13 (2)

    [Pour nous préparer à la lecture du chapitre 13 de l’Evangile de Matthieu, nous reprenons quelques commentaires publiés dans ce blog en 2015]

    « Les soucis du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs les envahissent et étouffent la Parole qui ne donne pas de fruit. » (Mc 4,19) Article du 21 mai 2015 (cf. Mt 13,22 : « Les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit. ») 

    Notre monde n’a pas beaucoup changé en 2000 ans. On parle beaucoup de la société de consommation qui semble une invention de notre monde moderne, mais elle existait sans doute dans le cœur de l’homme depuis toujours. Ici aussi le message est bien clair : ne pas étouffer la Parole. La bataille est donc avant tout à l’intérieur de nous. Ce ne sont pas tellement les obstacles extérieurs qui sont dangereux, mais le risque de tout perdre si la Parole en nous ne parvenait plus à respirer. Comme elles sont belles ces images que Jésus emprunte encore une fois à la nature ! 

    Et là aussi il n’y a pas de panique à avoir. D’abord la Parole ne meurt jamais, puisqu’au fond c’est la présence même de Dieu en nous. Elle peut sembler étouffée un instant, mais en Dieu tout peut recommencer l’instant d’après. Ce n’est pas pour rien qu’il a vaincu la mort et le monde et qu’il est avec nous jusqu’à la fin des temps. 

    Cela aussi donne confiance. La Parole de Dieu en nous n’est pas comme un habit que nous pouvons perdre ou déchirer, comme un objet précieux qui peut soudain disparaître à nos yeux. Non, la Parole semée en nous est notre respiration même. La perdre voudrait dire que nous avons cessé de respirer et que nous sommes donc morts. Cela arrivera un jour sur cette terre et Dieu prendra bien soin de notre passage à l’au-delà. Mais tant que nous vivons ici-bas, que nous respirons, c’est que la Parole est bien vivante en nous. C’est sûr que l’air qu’elle respire risque d’être parfois bien pollué et malsain si nous oublions de nous ouvrir à Lui chaque jour et à chaque instant. Mais, avec son aide, il est toujours possible d’ouvrir de nouveau toutes grandes les fenêtres et les portes de notre cœur et de notre âme pour laisser passer la brise légère de son amour. 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Hayat
    Samedi 14 Décembre 2019 à 12:28
    C'est une brise légère et vivifiante pcq'elle est continue... Elle ne s'arrête pas et nous laisse étouffer !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :