• De Matthieu à Luc 12 (2)

    [Pour nous préparer à la lecture du chapitre 12 de l’Evangile de Luc, nous reprenons quelques commentaires publiés dans ce blog en 2019] 

    Le GPS de l’Esprit

    « Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là, car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. » (Mt 10, 19-20) (cf. Lc 12,11-12 : « Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu’il faudra dire. »)

    Là, c’est vraiment passionnant. Vous avez entendu parler de ces sourciers capables de trouver l’eau dans un terrain où personne n’aurait jamais deviné sa présence ? Comme un vrai miracle ? Eh bien c’est cela que Jésus nous propose de faire, et l’eau qui va nous désaltérer c’est la voix de l’Esprit Saint qui veut parler pour nous éclairer et pour éclairer le monde avec nous. C’est aussi un vrai miracle parce que personne n’est habitué au départ à se rendre compte que l’Esprit Saint est présent et à essayer de l’écouter.

    Alors va commencer ici encore une nouvelle aventure. Nous nous levons le matin en tâchant de comprendre ce que l’Esprit veut nous suggérer, déjà simplement pour organiser le programme de la journée : à qui je pourrais téléphoner pour demander des nouvelles ? A qui je pourrais apporter une aide qui lui ferait du bien ? A qui je pourrais faire aujourd’hui une bonne surprise ? Comment commencer à résoudre le problème qui m’a touché la veille ? Quels mots délicats je pourrais employer pour expliquer à mon ami qu’il se trompe, mais sans pour autant le blesser ? Je pourrais décider aussi par exemple d’écouter sérieusement ce que mon frère voulait me dire hier et que je n’ai pas bien réussi à accueillir dans mon cœur. Mille possibilités se présentent à nous à chaque instant si nous sommes un tant soit peu attentifs…

    La vie change alors complètement. Au lieu d’avancer sur mon chemin comme une pauvre feuille desséchée qui est balancée par le vent sans savoir où elle va, au hasard des circonstances positives ou négatives de notre vie, voilà que je prends ma vie en mains, ou plutôt que je demande à Dieu de m’indiquer la route et que je me laisse guider par lui. Et si j’apprends à écouter cette voix au fond de mon cœur, mais aussi au fond du cœur de mes frères et sœurs en humanité, la route va devenir tellement plus facile. C’est comme maintenant quand nous laissons démarrer le GPS pour arriver à bon port à l’adresse indiquée sans plus nous faire de souci sur la route à suivre. Invention moderne surprenante, mais Jésus et l’Esprit Saint avaient déjà inventé bien mieux il y a 2000 ans, mais l’humanité n’a pas l’air d’en avoir encore tellement pris conscience…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :