• Déplacer nos montagnes?

    « Tout homme qui dira à cette montagne : ‘Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer’, s’il ne doute pas dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit va arriver, cela lui sera accordé ! » (Mc 11,23)

    Décidément, on dirait que Jésus s’amuse dans ce chapitre. Il s’amuse avec la recherche de l’ânon qui va le porter à l’entrée de Jérusalem, il s’amuse avec le figuier qu’il maudit et dessèche. Et pourtant ce n’est pas le moment de s’amuser, avec le drame tout proche qui l’attend. Et maintenant il nous parle de déplacer des montagnes… !

    Derrière chaque acte, chaque provocation de Jésus, il y a une raison cachée, un enseignement qui va servir surtout dans les moments difficiles. Dans peu de temps, les disciples vont avoir l’impression que le monde s’écroule sous leurs pieds. Tout ce qu’ils avaient bâti avec Jésus n’aura apparemment plus de sens. L’avenir bouché, une catastrophe irréparable. Exactement comme une montagne à déplacer, à jeter dans la mer. Et Jésus va leur montrer que même la mort peut être vaincue !

    Quel obstacle peut être pire que la mort, quelle montagne plus écrasante qui semble nous boucher pour toujours le paysage et le chemin de l’avenir ? Dieu ne nous invite pas à faire des caprices comme dans un conte de fée. Non, mais il sait que notre vie est parfois complètement obscure, sans espoir à l’horizon. Et il nous demande de « croire ». Toujours cette question de foi. La foi est indépendante de la grandeur du problème. Il faut autant de foi pour déplacer un petit rocher qu’une grande montagne. La solution est en nous. Elle ne dépend pas des apparences extérieures. C’est cela que Jésus veut nous dire.

    Combien de fois faisons-nous des comparaisons entre nos problèmes. « Cette fois-ci, c’est pire que jamais, je ne pourrai plus m’en sortir ! » « J’ai eu bien des épreuves dans ma vie, mais d’un coup comme celui-là je ne pourrai plus me relever ! » C’est cela la montagne que Jésus nous présente. C’est celle de l’instant présent, unique comme toutes les autres épreuves qui ont constellé notre vie. A moi et à nous de croire qu’il y a toujours une solution, un moyen pour passer de la mort à la vie. A nous de ne pas perdre courage, et si nous sommes tombés de nous remettre en route une fois de plus : il est là qui nous attend et nous tend la main !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :