• Devenir nous aussi Evangile pour le monde

    « Par ces exhortations et bien d’autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle. » (Lc 3,18)

    Je ne sais pas si vous voyez comme moi qu’il y a ici une révolution totale pour notre façon de comprendre la Bonne Nouvelle. Mais qu’est ce donc que cette Bonne Nouvelle ? Un évènement, certainement. La venue de Jésus sur la terre, suivie de toute sa vie de la Galilée à la Judée, il y a 2000 ans, avec sa mort et sa résurrection. Bien sûr. L’annonce de la proximité du Royaume de Dieu, sur la terre comme au ciel. Tout cela est une telle Bonne Nouvelle que nous en restons émerveillés chaque fois que nous y pensons. Mais il y ici chez Luc un aspect qui va encore plus loin. Car Jésus a trouvé le moyen pour que cette Bonne Nouvelle atteigne et transforme le cœur de chacun de nous.

    La venue de Jésus parmi nous aurait pu ne pas changer grand-chose dans notre vie. Mais voilà que Jésus accompagne cet évènement inouï de recommandations, d’exhortations, de conseils qui peuvent changer toute notre vie. La Bonne Nouvelle n’est pas seulement une annonce exceptionnelle qui nous arrive comme de l’extérieur, mais elle dépend même de nous. Si nous répondons aux exhortations de l’Evangile, nous devenons nous-mêmes une sorte d’incarnation de la Bonne Nouvelle. Nous devenons le filtre à travers lequel Dieu s’incarne dans notre vie et en même temps le témoin et le canal de cette Bonne Nouvelle pour l’humanité qui nous entoure.

    Voilà qu’en toute conscience et liberté nous pouvons devenir nous-mêmes pour les autres et pour nous en même temps Evangile du Royaume semé et répandu pour l’humanité. Nous devenons en quelque sorte, si nous accueillons l’appel de Dieu, sacrement du Royaume des cieux sur la terre. Dieu a pensé à nous rendre participants du don total qu’il fait de soi à la création et à l’humanité. Quel dessein de Dieu sur l’homme de tous les siècles et pour toujours ! Cela dépasse tout ce qu’on pourrait imaginer…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :