• Dispersion dans l'unité

    Je crois que l’unité est le plus grand idéal qu’on puisse vivre sur cette terre. Car nous sommes nés pour nous unir avec nos frères et sœurs en humanité. Unité veut dire amour qui unit, veut dire avoir un seul cœur, un seul esprit, un seul but dans notre vie. C’est la fin des conflits et des guerres. C’est l’harmonie entre les différences. Car unité ne veut pas dire que nous sommes tous semblables comme des photocopies les uns des autres, mais que nos variations sur un seul thème, l’avenir possible de l’humanité, viennent se compléter les unes les autres comme une merveilleuse symphonie.

    Mais voilà le problème : nous avons tous cru un jour ou l’autre à la construction de cette unité et souvent nous nous sommes découragés en chemin, car l’unité est tellement difficile à réaliser. Elle tourne souvent à la domination d’une personne ou d’un groupe sur les autres. Alors la tentation est forte de se replier sur soi ou au moins sur un petit groupe de personnes ou d’amis avec lesquels on puisse vraiment se comprendre. Mais nous voilà déjà justement sur la voie des conflits et des guerres.

    Alors que faire ? D’abord se convaincre que l’unité véritable ne peut exister qu’à 360 degrés. Car l’unité du genre humain ne pourra jamais exclure personne, sinon elle sera une caricature d’unité, elle se transformera en racisme ou en exploitation des plus faibles par les plus forts.

    Ce que nous pouvons faire, c’est commencer chacun de notre côté à croire à cette unité au fond de notre cœur, quelles que soient les apparences, quels que soient les échecs précédents. Et puis être fidèles à cette unité, là où nous avons commencé à la construire. Car c’est bien de fidélité qu’il s’agit. Lorsque j’ai commencé à m’unir à quelqu’un pour un but ou un autre, je ne peux plus retourner en arrière sous aucun prétexte.

    Mais si c’est l’autre qui n’est pas fidèle ? Alors la première chose à faire c’est d’aller voir cet autre et de parler sincèrement avec lui, de nous expliquer. Mais ce qui se passe en général, lorsque nous avons un problème avec quelqu’un avec lequel nous avions commencé un certain cheminement ensemble et qui semble tout à coup nous avoir trahis, c’est que nous cherchons des amis qui nous comprennent et que nous nous mettons à parler contre lui derrière son dos. Alors l’unité est brisée pour toujours. La confiance sera bien difficile à recoudre, lorsque l’autre découvrira que nous répandons des jugements négatifs à son sujet, sans même en avoir parlé avec lui d’abord face à face.

     

    C’est que nous sommes alors comme un pauvre homme qui voudrait remplir son sac en tissu avec de l’argent recueilli en route, mais sans s’apercevoir que son sac est troué et qu’il perd peu à peu en chemin tout l’argent qu’il y a mis. Nous créons ainsi l’unité d’un côté et nous la détruisons de l’autre, sans même y penser, et nous nous étonnons que cette unité soit si difficile à faire. Mais nous sommes les principaux responsables de cette catastrophe : c’est la dispersion dans l’unité, c’est la contradiction dans les termes. Attention, danger !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :