• Et pourtant, la religion n'existe pas!

    Vous n’avez pas l’impression que certains médias essayent de nous faire croire que notre époque est une nouvelle ère de guerres de religions ? Une excuse pour vendre et revendre des armes toujours plus sophistiquées, toujours plus mortelles qui ne peuvent laisser que le désespoir sur leur passage ?

    Et pourtant, la religion n’existe pas ! Si on y pense sérieusement un seul instant, la religion est seulement un mot inventé par les hommes pour se comprendre, un mot qui veut sans doute dire beaucoup à ceux qui l’expriment, mais cela reste toujours un mot abstrait comme la liberté ou le progrès.

    Dans notre vie de tous les jours la plupart des mots que nous utilisons sont des mots concrets, ils parlent de choses que nous pouvons voir, toucher, entendre, comme la nourriture, la maison, la ville, les champs, les montagnes, les habits, l’argent, l’eau ou le feu. D’autres mots expriment des sentiments comme le bonheur ou la peur, l’amour ou la haine. Mais nous avons aussi créé des mots abstraits pour nous comprendre, pour pouvoir dialoguer, échanger, progresser dans nos relations.

    Le mot religion essaye d’exprimer « un ensemble de pratiques et de croyances », comme nous le dit le dictionnaire. Mais effectivement la religion n’existe pas. Ce qui existe c’est Dieu (au moins pour les croyants) et ce sont des hommes et des femmes qui croient, qui prient, qui espèrent, qui mettent en pratique les paroles du Dieu qu’ils ont rencontré. Ce qui existe aussi ce sont les familles de croyants, comme l’Eglise pour les chrétiens ou la Ummah pour les musulmans, comme existent aussi les tribus, les clans, les peuples, toutes les associations ou communautés de personnes qui sont unies par une origine commune, un but commun, une vie commune. Mais la religion elle-même n’existe pas, au sens réel et propre du terme.

    Alors faire la guerre contre une religion ou pour une religion n’a pas de sens. On ne pourra jamais vaincre une religion sur un terrain de bataille. On pourra tuer des gens qui croient et qui prient. Et après ? La guerre en soi est déjà absurde. La mort ne conduit qu’à la mort. Je peux comprendre un peuple qui se défend par les armes parce qu’il est agressé par un autre peuple. Même si moi, personnellement je ne me battrai jamais avec des armes contre personne : je suis trop convaincu de la stupidité de la guerre et de la force réelle du dialogue ou au moins d’une vraie non-violence comme celle de Gandhi pour résoudre les conflits entre peuples et communautés.

    Il n’y a pas si longtemps des catholiques en France massacraient des protestants au nom de leur religion. On trouve encore en Afrique du Sud des habitants aux noms français, descendants de ces pauvres protestants persécutés qui n’ont eu d’autre solution pour survivre que de se sauver au bout du monde. Belle image que la religion qui veut faire la guerre parce qu’elle pense être supérieure ou détenir la vérité ! Pourquoi l’homme tombe-t-il encore dans ce piège ? Mes frères ou mes sœurs ont d’autres convictions, d’autres croyances que moi : la belle affaire ! Ne restent-ils pas mes frères ou mes sœurs ? N’y a-t-il pas moyen de s’entendre tout de même sur tellement de choses importantes pour continuer à faire progresser l’humanité ?

    La vérité c’est que l’homme, chacun de nous, est tenté par l’aventure du pouvoir, le désir de dominer l’autre, et la religion a souvent été, le long de l’histoire de l’humanité, un beau prétexte pour assouvir ces tendances égoïstes,  malsaines et destructrices. On se cache derrière la religion car aucune raison humaine ne peut en fait justifier une guerre. Halte à l’hypocrisie ! Et si certains hommes veulent encore nous faire croire à ces illusions malfaisantes, laissons-les faire, fuyons-les s’ils ne nous laissent pas dialoguer avec eux : ils se retrouveront bien vite isolés et ridicules. Tomber dans leur piège serait leur faire croire qu’ils ont raison. L’humanité a fait tellement de progrès en un siècle, au niveau scientifique ou technologique en particulier : ne peut-elle pas se réveiller pour de bon et arrêter de faire des caprices comme un enfant de deux ans pour des réalités qui ne devraient pas exister,  mais qui finissent par devenir mortelles ?


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :