• Guérir

    C’est un verbe qui fait rêver. Il donne une idée de passage des ténèbres à la lumière, de sortie d’un tunnel, de retour à la vie. Et puis c’est un verbe qu’on peut utiliser à la fois pour soi-même et pour les autres et qui est donc un synonyme de partage et de collaboration.

    On guérit en effet d’une maladie, d’une manie, d’une mauvaise habitude. Mais on peut aussi guérir les autres de leur propre maladie. Guérir, c’est l’espoir que le mal pourra enfin être vaincu. Guérir, c’est l’expérience de retrouver la santé ou l’harmonie là où elles semblaient perdues, et c’est en même temps une nouvelle prise de conscience heureuse de la chance que nous avons d’être toujours en vie.

    Guérir, c’est expérimenter que la maladie n’est jamais définitive, et qu’elle est en fait une sorte d’épreuve qui augmente ensuite notre énergie, notre courage et en même temps notre amour les uns pour les autres.

    Et puis si guérir est une victoire sur la maladie, c’est aussi commencer à penser que même la mort ne sera au fond qu’un passage, comme nous l’avons vécu déjà si souvent avec certains de nos proches.

    Mais, en attendant, guérir est l’occasion de nous serrer les coudes entre nous. Quand nous souffrons pour un être cher qui se sent très mal, quand nous faisons tout pour l’aider à trouver le remède ou le médecin qui pourra le sauver, quand nous passons des heures à l’assister à l’hôpital et à l’accompagner jusqu’à la guérison complète, ces moments restent inoubliables. Le mal et la souffrance sont passés, et on se souvient seulement que nous sommes entrés pour toujours dans le cœur l’un de l’autre et que l’humanité est une belle famille…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :