• Hommes de peu de foi?

    « Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : ‘Seigneur, sauve-moi !’ Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit :’ Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?’ » (Mt 14, 29-31)

    Un bel épisode de l’Evangile où tout se passe tellement vite. Jésus a à peine dit à Pierre : « Viens ! » Et Pierre se jette sur les eaux de la surface du lac. Il veut faire la même folie que Jésus, marcher sur l’eau comme on marche sur la terre ferme, en défiant les lois de la nature. Mais il a confiance. Puisque Jésus l’a fait, il sait qu’il peut le faire aussi à son tour. Et puis Jésus le regarde et l’attend. Jésus l’aime. L’amour efface toutes les peurs, toutes les appréhensions…

    Mais voilà que le vent commence à se lever et l’on sait que le vent du lac de Tibériade peut provoquer de véritables tempêtes comme celle que Jésus a apaisée un jour dans la barque avec ses disciples. Et alors, en un instant tout change. La foi fait place à la panique. Pierre ne regarde plus Jésus, il se regarde lui-même avec ses faiblesses, ses incapacités. Il ne sait peut-être même pas bien nager. Et le voilà qui commence à enfoncer…

    Mais, heureusement, il se tourne de nouveau vers Jésus et appelle au secours. Et Jésus étend la main et le sauve, non sans le réprimander bien fort pour son manque de foi. Une foi tellement fragile qu’elle n’a duré que quelques secondes et a été engloutie par les circonstances extérieures qui ont tout conditionné.

    C’est le résumé de la vie de chacun de nous. La foi, pleine de bonne volonté au départ, qui se perd en chemin pour un peu de vent qui souffle, alors que rien n’a vraiment changé : Jésus est toujours là qui nous tend la main et qui nous aime et qui ne nous quittera jamais. Bien sûr que Jésus lui fait tout de suite un beau reproche. Mais Jésus n’est pas fâché. Il connaît nos limites, il sait combien nous sommes fragiles. Son reproche est plus un encouragement à recommencer qu’autre chose.

    Jésus est toujours là avec sa miséricorde. Il ne nous juge jamais, ne nous condamne jamais. Nous tombons mille fois et il nous tend la main mille fois pour nous remettre sur le bon chemin. Il supporte toutes nos faiblesses et même nos infidélités, nos trahisons. Il va même confier un jour son Eglise naissante à Pierre qui vient à peine de le trahir. Alors pourquoi ne pas méditer sur tout cela et essayer d’être un peu plus forts dans notre foi, tâcher de ne plus trop nous regarder et de ne pas trop prêter attention à tous les vents du monde qui soufflent autour de nous et qui ne peuvent rien faire tant que Jésus est là ?

    Et comme Jésus est aussi tellement présent dans nos frères et nos sœurs, avec lesquels nous partageons cet amour de l’Evangile, pourquoi perdre tout ce temps à avoir peur alors que le monde entier attend la Bonne Nouvelle que nous pourrions ensemble lui donner, si nous nous arrêtions un peu moins souvent en route…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :