• Immigrants: c'est le comble!

    Je viens de voir à la télévision David Cameron, le premier ministre britannique, en colère contre l’arrivée des migrants venus de France et qui réussissent à traverser la Manche malgré les forces de la police française. Mais le comble, c’est lorsqu’il dit, sans doute pour éviter un problème diplomatique avec la France, qu’il faut aller résoudre le problème à la source, là où ces migrants se jettent à l’eau pour traverser la Méditerranée au risque de leur vie.

    Oui, pour un comble, c’est un comble et insupportable. Mais David Cameron n’est pas le seul responsable. Je crois que presque tous nos dirigeants européens pensent la même chose, ou au moins font semblant de la penser. Car la source de tout ce drame, messieurs les hommes politiques qui tenez plus à votre carrière politique qu’à la justice et à la solidarité humaine, cette source du problème c’est nous ! Ce sont nos pays occidentaux qui exploitent les pays africains et s’enrichissent sur leur dos en les abandonnant à leur misère qui sont la source de ce désespoir.

    Mais peut-on vraiment penser un seul instant que ces « fous » qui se jettent à l’eau dans des barques de fortune au milieu des vagues de la Méditerranée, le font en toute sérénité, par hobby ou plaisir de l’aventure ? Ne voyons-nous pas que nous continuons à lancer nos produits européens sur toutes les chaines mondiales de télévision, en faisant croire à ces pauvres gens que « l’Europe c’est le paradis », pour ensuite leur dire : cette richesse que nous avons construite sur votre dos, excusez-nous, nous ne pouvons pas la partager, restez chez vous dans votre misère et débrouillez-vous.

    Quand est-ce que nous ouvrirons nos yeux et nos cœurs sur la réalité ? Je sais bien que des centaines et des milliers d’européens se battent pour ce combat de simple reconnaissance de la justice. Mais ce n’est pas suffisant tant que nos institutions et nos gouvernements continuent cette politique hypocrite.

    En tous cas, la nature progresse toujours avec la loi des vases communicants. Si nous ne sommes  pas capables de partager spontanément ces richesses, en partie volées, avec nos frères dans le besoin, ils viendront un jour ou l’autre nous les prendre de force. Et s’ils n’ont pas la force des armes ou de l’argent, ils auront au moins la force du nombre contre laquelle nous ne pourrons finalement rien faire. Ce ne serait pas mieux  de nous décider à résoudre ce problème véritablement à la « source » qui est en nous, avant d’en arriver à de nouvelles catastrophes humanitaires ?


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 16:58
    Wawww je fais mien ce "cri " ! Miyé bel Miyé!
    2
    Ted
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 19:37

    Carissimo Roland, concordo pienamente su quanto hai detto. Se tutte le nazioni europee non si apriranno alla solidarietà l'ira dei poveri scoppierà in maniera tragica per tutti. Del resto tutto questo terrorismo che si vede in giro non ha nulla a che fare con la religione e non è altro che una reazione all'arroganza dei paesi occidentali.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :