• Invitation à l'Amour

    « Que ton règne vienne. » (Mt 6, 10a)

    Ici encore une phrase incroyable de seulement quatre mots, qui peut changer toute notre vie…

    On doit évidemment dépasser le malaise que représente aujourd’hui le mot « règne » ou « royaume » qui n’est plus tellement à la mode, à l’époque de la démocratie. Mais on peut comprendre que le règne de Dieu que Jésus nous présente veut simplement dire une famille qui vit en harmonie, sans division, sans conflit, dans une paix totale où les différences sont seulement là pour souligner encore plus la beauté de la réciprocité : c’est la famille de la Trinité, la source de vie de toute la création, qui nous invite avec Jésus à entrer en elle et à vivre pleinement de l’accueil et du don réciproques des trois Personnes divines qui se répondent à l’infini entre eux et entre nous, comme la respiration de l’univers.

    Et voilà que cette vie d’amour infini est descendue sur terre en Jésus, elle est maintenant à portée de main, elle est notre cadeau de mariage avec la Trinité, mais c’est en même temps un cadeau que Dieu ne veut pas nous offrir de force, contre notre liberté. Et Jésus nous propose alors d’inviter le Père à « venir », à entrer chez nous tout simplement, comme le plus beau des amis que nous avons seulement à accueillir, en lui laissant toute la place qu’il lui faut pour qu’il se sente à l’aise, pour qu’il puisse partager les cadeaux qu’il a préparés pour nous… On croirait rêver !

    Le Père, le Dieu tout puissant, le créateur de l’univers, la source de l’humanité, s’est arrêté au seuil de notre cœur et de notre demeure et il attend un signe de nous pour entrer, pour nous inonder de son bonheur et de ses béatitudes ! Quel amour et quelle délicatesse en même temps ! Et Jésus nous invite ainsi à prier le Père de « venir » et en même temps il nous donne le secret de ce qui peut attirer réellement le Père à venir habiter parmi nous : vivre déjà avec Jésus selon la loi du ciel. Car si le Père décide vraiment de descendre lui aussi parmi nous avec le Fils et l’Esprit, il ne nous abandonnera plus jamais, son alliance nouvelle va être définitive. Et elle est en fait définitive depuis la résurrection de Jésus après l’épreuve de la mort sur la croix. Le Père est venu pour toujours parmi nous et nous n’avons plus qu’à le laisser vivre en nous, nous aussi pour toujours…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :