• Justice d'amour ou d'égoïsme?

    « Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient tous les autres. » (Lc 18,9)

    Pour vraiment comprendre la justice du point de vue de Dieu, il faut repartir encore une fois de la Trinité. Le Père ne sait pas faire autre chose avec le Fils dans l’Esprit Saint que de vivre avec lui la justice de l’Amour. Pour être juste avec le Fils, il ne cesse de combler le Fils de sa vie de Père et d’accueillir en même temps le don d’amour du Fils. Autrement dit la justice en Dieu est toujours une justice en fonction de l’autre, pour le bien de l’autre.

    C’est la base de toute vie chrétienne à la suite du Christ. Si je veux vivre la justice sur terre comme au ciel, je dois d’abord penser comment être juste avec mon prochain, comment je peux lui transmettre tout l’amour que Dieu m’a donné pour lui. Et si je suis juste avec lui de cette façon, je vais le pousser à être juste avec moi. Car l’amour entraîne l’amour, comme la confiance entraîne la confiance.

    Le premier critère de la justice, c’est donc l’amour du prochain. Et le pharisien qui ne pense qu’à être juste avec Dieu pour lui-même a complètement détourné le sens de la justice dans un égoïsme monstrueux qui ne pense pas un seul instant que l’autre a peut-être besoin de lui. C’est comme cela qu’au cours des siècles beaucoup de chrétiens ont transformé le message de l’Evangile en une morale qu’on vit pour se sentir meilleurs que les autres et pour les juger, au lieu d’essayer de les aider ou de les sauver. C’est comme cela malheureusement que les églises se sont peu à peu vidées de leurs fidèles.

    Alors que faire quand on subit une injustice, on ne doit pas se défendre et penser à soi-même ? Bien sûr que si. Mais pas en voulant éliminer l’autre comme un adversaire ou en le méprisant comme le pharisien avec le publicain. Pour être juste avec l’autre, on doit bien l’éclairer s’il nous fait du mal, mais pour son bien, pas pour se venger de lui. Nelson Mandela voulait libérer en même temps les opprimés et les oppresseurs, pas les opprimés contre les oppresseurs. C’est cela le message de l’Evangile. Il n’est pas toujours facile à vivre, mais si on vit déjà ensemble avec toute une communauté qui se nourrit de cet esprit de vraie justice, on trouve toujours des solutions.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :