• L'homme à l'image de Dieu?

    Oui, c’est ce qu’on m’a appris quand j’étais petit, que l’homme a été créé à l’image de Dieu. J’avoue que je n’ai pas bien compris tout au long de ma vie ce que cela pouvait signifier exactement. Certainement que nous ne sommes pas comme les plantes ou les animaux. Il y a en nous une âme, une réalité vivante et mystérieuse, une goutte de divin qui fait de nous des êtres exceptionnels, appelés justement à dominer le monde puisque nous sommes quelque part comme Dieu.

    Et j’ai toujours pensé naïvement que c’est un grand honneur de pouvoir être chacun comme Dieu, supérieur à toute la création. Bien sûr que je ne suis pas digne d’un tel honneur, mais, avec une vraie ou une fausse humilité, je dois reconnaître que je suis vraiment spécial, au-delà de tous mes défauts et de toutes mes limites. De toute éternité Dieu a pensé à moi à son image et m’a voulu ainsi, pourquoi ne devrais-je pas accepter toute sa bonté ?

    Mais le problème dans tout cela, c’est que je n’avais pas bien considéré qui était Dieu et comment il était. Je savais bien que Dieu est amour, grand mot un peu mystérieux. J’avais bien appris qu’il est un en trois personnes, comme nous l’a révélé Jésus. Mais je ne comprenais pas encore.

     

    Jusqu’au jour où tout s’est illuminé pour moi, lorsque j’ai compris que c’est l’homme qui est à l’image de Dieu, ou plutôt l’Homme, c’est-à-dire toute l’humanité. C’est tout l’homme qui est un reflet du paradis sur la terre, comme nous le dit notre rubrique, et pas moi tout seul. Je sais bien que je suis un homme. Mais chaque homme tout seul ne peut pas se prétendre à l’image de Dieu. C’est lorsque les hommes s’aiment entre eux qu’ils sont véritablement à l’image de ce Dieu amour. Sinon ils ne sont qu’une bien vilaine caricature de l’amour de Dieu, ces hommes qui se haïssent, se font la guerre ou simplement qui vivent chacun pour soi, indifférents à tout ce qui se passe chez leur voisin. L’individualisme régnant dans notre monde occidental nous a fait perdre complètement le nord, la direction de la bonne étoile. Et la bonne étoile, c’est que nous nous aimions les uns les autres en pleine réciprocité : alors seulement on pourra contempler l’image de Dieu toute lumineuse qu’il a semée en nous…


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Dimanche 12 Mars 2017 à 11:27
    Encore une fois l'amour réciproque est lumière et "completude "...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :