• La bataille de la vie

    « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le démon. » (Mt 13, 37-39)

    Cette phrase est bien claire et elle nous montre, une fois de plus, que notre vie sur terre à la suite de Jésus n’est pas une promenade tranquille dans un joli jardin fleuri, mais une bataille de tous les jours, une course d’obstacles, une chasse au trésor semée d’embûches de toutes sortes. Et « l’ennemi » est bien là, qui ne nous laissera jamais tranquilles, jusqu’à la fin de notre vie…

    Allons-nous tout à coup devenir pessimistes, après toutes les belles choses que nous nous sommes dites ces jours-ci pour la fête de Noël ? Mais non, il ne s’agit pas de cela. D’abord parce que l’amour de Dieu Trinité et la force du démon ne sont absolument pas sur le même plan. Ce pauvre démon est bien là, qui essaye de nous « posséder » comme on dit, mais qui n’y arrivera en fait jamais. Car la loi de l’amour est le contraire de la possession. Dieu ne nous « possède » pas, il se donne à nous, il donne sa vie et il nous aime. Et en Lui, il n’y a vraiment rien à craindre.

    Ensuite, si nous devons être toujours attentifs à laisser grandir le bon grain en nous et à nous détourner de l’ivraie qui tombera ainsi finalement toute seule, nous ne devons évidemment pas comprendre la phrase de Jésus dans le sens que l’humanité serait divisée entre « bons » et « méchants ». Nous avons déjà parlé clairement de cela récemment. Sinon Jésus aurait dû classer Paul, qui persécutait les chrétiens, avec les pires des « fils du Mauvais ». Et pourtant il a su croire au bon grain qu’il portait tout de même au fond de lui et il en a fait le plus grand de ses apôtres.

    La chose que nous avons à faire, c’est de choisir en nous et en l’autre, du matin au soir, les « fils du Royaume » que chacun porte au fond de son cœur. Croire que cette semence divine que Dieu a mise en nous en nous créant est la seule chose qui compte, miser là-dessus de tout notre cœur et de toutes nos forces. Et nous verrons chaque jour de petits ou de grands miracles, car Dieu n’attend qu’un petit geste de nous pour collaborer avec nous de toute sa force divine. Mais il a seulement besoin de voir que librement nous nous mettons en route dans la bonne direction et il accourt tout de suite et continue son travail…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :