• La famille de la paix de Dieu

    « Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! » (Mt 5,9)

    Comme il est beau ce mot “artisan” : Jésus nous demande d’être des artisans de paix. Il veut que nous mettions la main à la pâte. La paix est certainement un des plus grands dons de Dieu, mais il voudrait tellement que nous l’aidions à construire cette paix entre les hommes, qui manque encore si souvent.

    Il est évident qu’il y aurait de quoi se décourager quand on écoute les nouvelles de l’humanité. Les guerres continuent à éclater un peu partout, et si ce n’est pas toujours avec des armes qui tuent, les peuples se font la guerre avec de l’argent, avec du chantage sur tout ce qui peut se produire dans le monde, avec la faim ou même les idées ou les réseaux sociaux qui sèment souvent la confusion au lieu de contribuer à l’harmonie globale entre tous.

    Mais cette béatitude elle-même va nous réconforter. Dieu ne nous demande pas de réussir à gagner la bataille de la paix, il nous demande simplement de donner notre vie pour la construire. Il sait bien que la paix globale dépend de la liberté des hommes qui peuvent la vouloir ou la refuser, ou l’oublier derrière d’autres intérêts. C’est pour cela qu’il nous propose de nous jeter avec lui dans son plan de paix.

    Nous pouvons être artisans de paix en nous-mêmes pour commencer. Nous pouvons faire déborder la paix que Dieu met en nous sur notre famille, les gens que nous aimons, les gens que nous côtoyons chaque jour au travail ou dans toute notre vie sociale. Et c’est tout ce que Dieu nous demande pour pouvoir nous appeler ses « fils » : « fils de Dieu ». Jésus ne veut rien d’autre que nous donner sa vie. Si nous travaillons avec lui à la paix de notre famille ou du monde, de tout notre cœur, nous allons ici aussi entrer dans le cœur de Dieu et le laisser entrer en nous. Et c’est là que nous pouvons réussir.

    C’est difficile de construire la paix, cela demande de pardonner à ceux qui nous font du mal, de faire confiance à ceux qui ne nous font pas confiance, de rendre le bien pour le mal, mais si nous commençons à agir ainsi, nous devenons non seulement les « fils de Dieu », mais les frères et sœurs de tous ceux qui ont déjà commencé avant nous à être ces artisans de paix. Et c’est cela la joie la plus grande, qui nous fait déjà expérimenter un peu de paradis sur terre quand nous sommes unis avec la famille de la paix de Dieu qui reste debout et sereine au milieu de la tempête. Et rien ni personne ne nous empêchera d’entrer dans ce courant divin, à partir du moment où nous avons décidé de commencer l’aventure !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :