• La miséricorde qui couvre tout

    « Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. » (Lc 15,20)

    Ce qui est frappant ici, c’est que l’Evangile va très vite. On aurait aimé avoir peut-être d’autres détails. Mais non, nous voici déjà à la maison du père qui aperçoit son fils de loin et qui est « saisi de pitié ». Mais comment cela est-il possible ? Est-ce que le fils a fait arriver un message à son père pour lui dire qu’il arrivait ? Comment le père a-t-il fait pour apercevoir son fils de loin, au milieu de la foule ? Était-il monté sur sa terrasse ? Est-ce le cœur qui lui a suggéré d’attendre son fils ? Et comment l’a-t-il reconnu de loin après tout ce temps ? N’était-il pas méconnaissable, mal habillé, avec une vilaine barbe peut-être ? Comment le père a-t-il fait pour regarder dans la bonne direction et au bon moment ? C’est le miracle de l’amour qui se trouve au cœur du père et qui nous représente ici le cœur de Dieu qui nous aime, qui nous attend et qui est saisi de pitié pour nous. Tout le reste est au fond superflu…

    Et puis surtout cette conclusion : le père se jette au cou de son enfant et le « couvre de baisers ». Ce n’est pas le fils qui se jette au cou de son père. Il est peut-être encore embarrassé par toute cette situation et il a sans doute une certaine honte, une certaine retenue. Il se regarde encore. Mais le père ne se regarde pas ou ne se regarde plus. C’est cela l’amour : regarder l’autre et l’aimer, sans penser à soi-même. Le père ne pense même pas à ce que vont dire les gens qui voient cette scène : il ne voit plus que son fils qui vient de rentrer et il veut « couvrir » de baisers tout ce qui peut encore faire mal au fils à l’intérieur de lui-même, toutes ses blessures qui doivent encore se cicatriser. La miséricorde est un amour qui « couvre » tout, qui ne laisse plus de place pour des « si » ou des « mais », pour des scrupules ou des raisonnements compliqués. L’amour a vaincu la mort et le père va en donner la preuve maintenant…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :