• La vérité n'enferme jamais

    Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais la vérité n’enferme jamais. Et pourtant nous avons souvent l’impression exacte du contraire. Combien souvent nous avons peur de la vérité ! Combien souvent dans une discussion animée, un nouvel argument inattendu utilisé par notre adversaire du moment vient mettre par terre tous nos raisonnements et nous fait perdre la face devant tout le monde.

    Chacun se cache devant la vérité. Chacun a peur que telle ou telle vérité soit finalement dévoilée. Mais soyons sincères, ce n’est pas la vérité qui nous fait peur, ce sont plutôt les mensonges et les mauvais raisonnements dans lesquels nous nous sommes enfermés qui posent problème.

    Car la vérité, toute vérité, est faite pour nous libérer. La vérité, c’est la lumière qui brille enfin sur les ténèbres de notre vie médiocre. C’est l’air qui vient faire respirer nos poumons bloqués dans les nœuds de nos contradictions que nous n’osons même plus nous avouer à nous-mêmes.

    Alors que faire lorsque la vérité nous atteint, et nous atteint devant tout le monde qui nous regarde ? Simplement apprendre à l’accepter. Car élever une nouvelle muraille par-dessus les barrières de nos préjugés et de nos intérêts égoïstes, en espérant lui échapper encore, c’est nous condamner nous-mêmes à ne plus jamais la retrouver, cette vérité. C’est nous enfermer pour toujours au fond d’un puits obscur qui ne verra plus jamais la lumière.

    Non, il faut avoir une confiance totale dans la vérité. Pas ma pauvre vérité à moi, ou celle des gens que je côtoie, qui sera toujours relative et limitée. Mais cette vérité de la foi ou de la nature ou du cœur de l’humanité qui nous montre enfin la route à suivre. Une vérité qui crée l’harmonie là où il y avait la tension, qui apporte la simplicité là où tout semblait tellement compliqué, qui préfère la paix à la guerre, la souffrance affrontée dans la solidarité aux fausses promesses d’une société de consommation qui n’arrête plus de cacher ses mensonges d’hier par des mensonges encore plus grands aujourd’hui.

     

    Il faut en finir avec toute cette hypocrisie qui règne sur le monde. Si nous avons un tant soit peu encore de conscience. Même si nous recherchons simplement notre intérêt et celui des personnes qui nous sont chères, ne sentons-nous pas que le jour où nous oserons nous regarder les yeux dans les yeux avec toutes les personnes que nous rencontrons au cours de la journée, la vie sera tellement plus belle. Mais cela ne s’obtient évidemment pas d’un jour à l’autre comme par miracle. La bataille de la vérité est celle de toute une vie. Et ce n’est pas important si cette bataille est longue et difficile. Car c’est la bataille elle-même pour la vérité qui est déjà la vérité. Car la vérité n’est pas un trésor qu’on va cacher dans un coffre-fort pour la protéger, c’est un courant que l’on sent au fond de soi, qui nous attire et nous transforme peu à peu et nous ouvre sans cesse sur des horizons infinis que nous n’aurions jamais imaginés au départ. Toute autre réalité qui se présente comme la vérité absolue et qui nous enferme au lieu de nous ouvrir, n’est qu’un piège inventé par ceux qui se servent de leur vérité pour dominer les autres hommes au lieu de les servir et de les aimer.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Vendredi 26 Mai à 17:53
    Qd qqe chose met par terre un raisonnement auquel on tient pcq'il nous semble juste , ça nous déstabilise pour un moment, mais ce n'est pas effrayant, du moins c'est ce qu'il me semble ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :