• Le gros mensonge de la politique

    On dirait que le peuple français n’a jamais été aussi perdu et perplexe que cette année, à la veille d’élections présidentielles. Il y a de quoi être perplexe. C’est que tout le monde sent inconsciemment, sans oser le dire à haute voix et ni même se le déclarer à soi-même, que toute cette campagne électorale est fondée sur un immense mensonge. Car pratiquement aucun des candidats n’est dans la situation de pouvoir réaliser, s’il est élu, ce qu’il a promis pendant cette campagne. Le pire, c’est qu’ils doivent bien en être conscients (au moins on peut l’espérer), mais qu’ils ne peuvent rien changer à leurs discours s’ils veulent conserver un minimum de chances d’être élus.

    Car, en fin de compte, ce ne sont pas seulement les politiciens qui sont en train de mentir, mais le peuple lui-même qui refuse de voir en face les réalités. Et que sont donc ces réalités ? Je sais qu’il me faudrait des centaines de pages pour m’expliquer. Je vais donc faire simplement une grossière caricature.

    Les promesses de la gauche (une certaine justice sociale en particulier) sont intéressantes, mais dans le contexte occidental de capitalisme sauvage dominant, il sera pratiquement impossible de les réaliser.

    Et les promesses de droite, elles aussi sont intéressantes : plus de sécurité, plus de paix, un certain protectionnisme compréhensible, ne pourront pas non plus devenir réalité tant que le monde occidental continuera à exploiter les pays les plus pauvres et à provoquer ainsi de plus en plus de guerres, de pauvreté et par conséquent d’immigration et de terrorisme.

    Une des conséquences de la mondialisation est que plus personne n’a en main toutes les cartes à jouer. Tout le monde dépend de tout le monde (ce qui a aussi des aspects positifs), mais ce sont des organisations financières plus ou moins anonymes et mystérieuses qui sont devenues les maîtres du jeu.

    Et lorsqu’on voit par exemple tous les candidats expliquer comment ils vont faire grandir le pouvoir d’achat ou le niveau de vie de tous nos concitoyens, on pourrait se mettre à rire ou à pleurer. Car personne n’a le courage de nous dire que le niveau de vie des Européens et des occidentaux en général est tellement fondé sur l’injustice de l’exploitation des pays pauvres par les pays riches, que cette richesse artificielle ne pourra pas continuer indéfiniment. On devrait être capable de comprendre que l’avenir de l’humanité passera inévitablement, un jour ou l’autre, par un équilibre social plus grand sous peine d’une catastrophe planétaire.

     

    Le problème, c’est que si un des candidats se mettait à dire toutes ces vérités ouvertement, personne ne l’élirait. Alors que faire ? Ne pas trop se formaliser sur la personne de notre prochain président et continuer à travailler sans trop faire de bruit pour un monde plus juste et plus équilibré. Beaucoup de gens généreux sont en train de faire ce travail de l’ombre et, tôt ou tard, on aura besoin d’eux quand notre monde artificiel se sera complètement écroulé. L’humanité a encore assez de positif en elle-même pour changer peu à peu de direction. Dommage que beaucoup de gens soient écrasés en ce moment par le rouleau compresseur de ceux qui pensent seulement à dominer les autres, sans se rendre compte qu’ils se préparent à eux-mêmes des lendemains bien tristes.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    JPR
    Mercredi 29 Mars 2017 à 09:21

    Tu es très idéaliste. En fait, les Français sont aussi égoistes, et ils l'assument

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :