• Le secret de Dieu

    « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5,46-48)

    C’est la conclusion du chapitre des Béatitudes, même si le discours sur la montagne est encore loin d’être terminé. C’est la découverte du secret de Dieu ! Pourquoi Jésus nous demande ou nous propose tellement de changements dans notre mentalité et dans notre vie de tous les jours ? Pour ajouter encore des devoirs à nos responsabilités d’hommes ? Pour faire de nous des héros, des personnes capables des actions les plus sublimes ? Peut-être, si on le comprend encore superficiellement.

    Mais en fait, Jésus qui nous aime tellement, qui a eu l’audace et le courage de venir habiter et mourir parmi nous, a un plan d’amour tellement plus beau pour chacun de nous et pour toute l’humanité. Il sait bien que le meilleur des hommes, livré à lui-même, n’ira pas bien loin dans la réalisation de sa personnalité et de son bonheur. Il restera enfermé dans ses habitudes, ses petites vertus étriquées, les quelques personnes avec lesquelles il arrive à s’entendre dans cette humanité tellement complexe qu’elle donne le vertige et fait peur…

    Non, Jésus veut nous libérer de tout ça. Nous libérer de nous-mêmes et de nos visions mesquines et centrées sur nous-mêmes. Il veut nous faire finalement respirer en renversant toute notre pauvre logique terre à terre, en nous faisant goûter la loi du ciel déjà sur la terre. Jésus voudrait que nous devenions « parfaits » comme notre « Père céleste est parfait ». Et notre Père céleste, n’est pas parfait comme un robot de sainteté et de vertus, mais comme un cœur rempli d’amour pour chacun de nous et qui voudrait nous emmener avec lui au paradis, dès ici-bas, pour nous faire expérimenter la beauté de cette réciprocité de l’accueil et du don qu’il vit avec le Fils dans l’Esprit de toute éternité.

    Tous ces conseils qu’il nous donne, qui nous semblent parfois si difficiles à vivre, tellement à contrecourant par rapport à la mentalité du monde qui nous entoure, ne sont que des moyens de nous laisser transformer peu à peu par lui …  pour nous retrouver chaque jour un peu plus, comme par miracle, avec un cœur nouveau, capable comme le Père et Jésus de vivre chaque instant dans le bonheur de donner sa vie et de la recevoir en même temps chaque fois plus belle et plus intense…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :