• Le secret de la confiance

    Il y a quelques jours, j’étais revenu sur Facebook sur le sujet de la « confiance » et j’avais repris quelques phrases d’un de mes vieux articles, qui disaient : « Si je commence à faire confiance à l’autre, que ce soit une personne que je connais bien depuis longtemps, ou quelqu’un que je n’avais jamais vu auparavant, cette confiance va devenir source d’eau vive à l’intérieur de nos relations. Cela va d’abord me libérer de mes peurs… » « Et je continue à penser que la confiance doit obligatoirement faire tache d’huile, c’est vraiment une loi de la nature… à condition de lui ouvrir nos portes. »

    Une de mes meilleures lectrices m’a écrit alors un commentaire intéressant sur lequel j’aimerais revenir : « L’important est de ne pas être déçu par l’un à qui nous avions fait confiance. » Je comprends très bien cette réflexion qui est en quelque sorte guidée par la prudence, et j’avais moi-même écrit un article sur ce sujet de la confiance et de la prudence. Mais je crois qu’il y a là tout de même un malentendu que je voudrais dissiper.

    Je ne vais pas entrer dans une discussion sur des cas extrêmes. Il y a toujours des cas extrêmes dans la société, comme les cas de certains criminels malades et récidivistes : leur place est certainement en prison, on ne va pas leur faire confiance une fois de trop et les laisser tuer encore quelqu’un, c’est évident. Je voudrais parler ici seulement des personnes normales que nous rencontrons toute la journée en famille, au travail et dans nos cercles de relations.

    Je vais vous choquer peut-être si je vous dis que la véritable confiance ne peut jamais être déçue ? Mais comment cela ? Il y a tellement de gens en qui nous mettons notre confiance et qui font ensuite le contraire de ce que nous attendions… C’est justement là qu’il y a un grand malentendu. C’est que le plus souvent nous faisons confiance aux gens de manière intéressée, pour obtenir des résultats, et quand les résultats n’arrivent pas, nous retirons notre confiance. C’est normal si nos relations avec les autres sont comme des relations commerciales où il faut un minimum de justice pour aller de l’avant. Mais nos relations risquent de rester bien superficielles, comme les relations commerciales justement.

    La confiance dont j’essaye de parler ici, bien timidement, parce que je sais que je suis le premier à la vivre si mal, est la confiance de l’amour qui croit en l’autre par principe, plus que lui-même ne croit en lui. C’est la confiance qui ne regarde pas les fautes et les trahisons de l’autre mais qui fait comprendre à l’autre qu’il est tellement plus beau que ses fautes et que ses faiblesses. C’est la confiance de quelqu’un qui croit en l’autre pour le trésor, peut-être caché, qui est en lui, car ce trésor ne sortira de sa prison que si le soleil de notre amour l’en fait sortir, comme une plante a besoin de lumière, d’eau et de chaleur pour sortir de la terre.

    A partir de ce moment-là, ma confiance ne va plus être pour telle ou telle personne, ou pour telle ou telle action, mais pour l’humanité tout entière. J’ai décidé à un certain moment de ma vie que je voulais faire confiance en l’humanité malgré toutes ses apparences terribles. Et je m’en suis trouvé libéré. Car, avant de transformer l’autre par ma confiance, je me rends compte de plus en plus que c’est moi qui suis en train de me transformer, de sortir d’un tas de peurs qui me paralysaient depuis mon enfance. Ah, oui, je prends des coups de temps en temps, c’est sûr. Quand on sort de chez soi, on peut avoir peur du froid, du chaud, de l’humidité… on serait plus tranquille à la maison. Quand on risque, il y a toujours des essais qui finissent mal. Mais que sont ces échecs en comparaison avec les relations innombrables que nous pouvons ainsi construire avec des personnes merveilleuses que nous n’aurions jamais découvertes si la méfiance avait gagné la bataille ? D’autant plus que lorsqu’on entre dans cette dynamique positive de la confiance réciproque, on n’est plus jamais seul et les déceptions nous touchent certainement de moins en moins. Je sais que tout n’est pas aussi simple. Un article de blog est bien trop rapide pour aller au fond du problème. Je serais heureux de continuer cet échange…


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :