• Le secret de la réciprocité (6)

    Quelques phrases recueillies au cours de ma recherche, qui peuvent nous aider à mieux comprendre encore : « Le secret d’un amour réussi, c’est la réciprocité. »  « Le secret de l’amour ne tient qu’à un mot : réciprocité. » De Michel Tournier : « La grande différence entre l’amour et l’amitié, c’est qu’il ne peut y avoir d’amitié sans réciprocité. » De Francesco Alberoni : « L’amour n’est pas forcément un sentiment réciproque. L’amitié au contraire, me semble-t-il, requiert toujours de la réciprocité. Je ne puis être l’ami de quelqu’un qui n’est pas mon ami. » Et enfin d’Elfriede Jelinek : « En amour la réciprocité est finalement exceptionnelle : la plupart du temps on est seul à aimer, et l’autre ne songe qu’à fuir aussi loin que ses pieds le portent. »

    Le sujet est ici surtout l’amour et l’amitié. Il faudrait des livres et des livres pour en parler en profondeur. Je vais donc me contenter de donner seulement une ou deux pistes de réflexion. La première, c’est que la réciprocité est vraiment le sel qui donne du goût à toutes nos relations. C’est finalement la réciprocité ou son absence qui nous font dire si l’amour ou l’amitié sont réussis ou non. On ne peut pas imaginer une relation de véritable confiance sans la réciprocité.

    Je ne suis pas d’accord personnellement avec cette distinction entre l’amour et l’amitié. Si nous revenons à notre principe du début, où nous disions que nous avons été créés à l’image de ce Dieu Amour qui vit en Lui-même la réciprocité la plus totale entre le Père et le Fils dans l’Esprit, tout amour qui n’est pas réciproque est au fond un amour tronqué, incomplet, blessé, malade. Nous sommes faits pour aimer et être aimés en retour, et c’est là sans doute la beauté merveilleuse de l’humanité.

    Bien sûr que l’expérience de chaque jour est souvent difficile, comme celle de notre auteure qui semble bien pessimiste en disant que la réciprocité en amour est exceptionnelle. Mais c’est ce que j’appelle ici un amour malade. Je continue à aimer quelqu’un qui ne m’aime pas ou qui ne m’aime plus. Le monde est rempli de situations de ce genre, parce que justement, c’est un monde blessé, malade ou en convalescence.

    Et c’est là que la réciprocité va être le remède pour guérir. Mais à condition de la prendre dans la bonne direction. Et la bonne direction c’est celle d’un amour qui fait de l’autre le centre de sa vie. Quand je vis pour l’autre, quand je « vis l’autre », quand le centre de ma journée, de mon attention c’est me demander quelle réciprocité concrète, active, bienveillante, je peux être pour l’autre, alors toutes les portes de l’amour s’ouvrent devant moi. Car l’amour qui pense d’abord à l’autre finit presque toujours par toucher le cœur de cet autre. Et si certains sont tellement blessés qu’ils ne se laissent pas faire, ce ne sera finalement que quelques cas parmi toutes les personnes que nous connaissons et que nous côtoyons chaque jour.

    Quand l’amour ne trouve pas de réciprocité, c’est le plus souvent parce qu’il exige d’abord de l’autre cette réciprocité avant d’être le premier à la lui donner. Cela veut dire que le centre de mon amour, c’est moi, dans le plus parfait sens de l’égoïsme, alors bien sûr que la réciprocité et l’amour ne vont pas aller bien loin. Tout est là : dans la bonne direction ou son contraire, dans l’amour qui se donne ou celui qui veut posséder l’autre. Et quand on se donne sans rien attendre de précis, en laissant l’autre totalement libre, on peut s’attendre à tellement de belles surprises… (Encore à suivre)


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 16:03
    Oui, nous sommes faits pour aimer et être aimés en retour.. mais pas nécessairement par tous ceux que nous aimons... Comme tu le dis si bien, il est des personnes tellement blessées qu'elles ne se laissent pas faire... Ou bien veulent posséder l'autre...
      • Thierry Lallia
        Lundi 4 Janvier 2021 à 14:57

        Effectivement, nous avons un grand travail en profondeur pour redonner confiance (à soi et à l'autre dans une relation de réciprocité). Je me souviens d'un élève en lycée professionnel qui n'avait jamais été aimé, disait-il, par sa maman et sa famille (question de culture). Nous avons mis du temps et avons, je l'espère, changé son approche de la vie.

    2
    Lundi 4 Janvier 2021 à 15:42

    Oui, merci, Hayat et Thierry. C'est sûr que la confiance et la réciprocité sont intimement liées l'une à l'autre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :