• Le secret de la réciprocité (7)

    On n’en finirait pas de parler de la réciprocité. Nous allons tout de même essayer de conclure, au moins provisoirement, notre petite recherche. Nous avons donc découvert que le secret pour une belle et vraie réciprocité, c’est d’essayer d’abord d’être moi-même, pour l’autre, cette réciprocité qui peut lui donner tellement de joie et de bonheur… et de laisser l’autre totalement libre de répondre quand il voudra et comme il voudra, car l’amour ou l’amitié véritables ne peuvent jamais s’enfermer ou se posséder.

    Facile à dire, mais toute notre éducation, ce que nous lisons ou entendons à longueur de journée sur les réseaux sociaux, semble nous pousser au contraire. Voyez par exemple ce qu’affirme Dominique Blondeau, artiste contemporaine : « Dans l’offrande de soi-même ne peut naître le réciprocité : on donne pour recevoir. » Mais n’a-t-elle donc jamais eu la joie de donner pour donner ? Et voyez encore ce proverbe : « Une relation, c’est la réciprocité entre deux personnes. L’une ne doit pas tout donner et l’autre tout prendre. » Ce pauvre monde qui se base sur une réalité et son contraire pour équilibrer la vie !

    Bien sûr qu’on ne peut pas passer son temps à donner, on finirait par ne plus avoir de force ou d’énergie, on doit bien se reposer en chemin. Et c’est là que la réciprocité va encore nous offrir la solution. Je ne me repose pas du don en prenant quelque chose à l’autre. Je me repose du don en accueillant l’autre de tout mon cœur. Prendre est le « contraire » de donner, tandis qu’accueillir est le « réciproque » de donner. La différence est là. Dans la Trinité, le Père et le Fils ne s’amusent pas à prendre quelque chose de l’autre tour à tour, ils passent leur temps, si l’on peut ainsi parler de Dieu, à s’accueillir et à se donner l’un à l’autre totalement dans l’Esprit.

    Quand je passe ma journée et ma vie à me donner à l’autre de tout mon cœur, puis à accueillir le don de l’autre quand c’est son tour à lui de donner ou de se donner dans la réciprocité, tout change, tout devient plus limpide, passionnant, surprenant. Chaque relation est alors comme une aventure qui se renouvelle sans fin, avec tous les problèmes et les souffrances que nous rencontrons évidemment chaque jour, mais ces problèmes et ces souffrances sont illuminés, sublimés, transformés par cette réciprocité qui va et qui vient et qui empêche la vie de se bloquer à chaque pas sur le premier obstacle venu !


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Lundi 28 Décembre 2020 à 20:21
    Je retiens précieusement :" accueillir est le réciproque de donner". C'est l'expérience de l'amour qui" circule ", comme le sang circule et fait vivre, qui m'a fait découvrir cela...Une des plus belles expériences de ma vie !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :